Le nouveau centre de tri TriValLoire se déploie pour répondre aux objectifs environnementaux de réduction des déchets du territoire
Une construction sans interrompre le service de tri des déchets
Lancée officiellement en octobre dernier, la construction se fait sans aucune interruption dans la gestion des flux des déchets. Depuis le 1er janvier et l’évolution des consignes de tri, le site réceptionne et tri l’ensemble des emballages et papiers en vue de leur valorisation.
Après la mise en place des fondations fin 2022, le chantier poursuit son avancée avec la réalisation des principaux ouvrages par l’entreprise Chazelle. Dès le mois de mai, le nouveau bâtiment pour le process de tri des déchets sera prêt et la société Aktid y intègrera les nouveaux équipements tels que trommels, tapis de tri, trieur balistique et trieur optique, qui seront mis en service à l’automne. Quant aux locaux sociaux et au nouvel espace pédagogique, ils seront finalisés en 2024. Sous la maîtrise d’œuvre de l’Atelier Rivat, ce sont 35 personnes qui travaillent sur ce chantier engagé pour l’emploi et l’activité économique du territoire avec 500 heures d’emplois en insertion générées. La sécurité de tous fait partie des priorités sur un site qui reste en fonctionnement pendant toute la durée des travaux.
Depuis 20 ans déjà, SUEZ intègre à ses équipes du centre de tri de Firminy des salariés en insertion. Le projet TriValLoire permet de renforcer cet engagement du groupe en faveur de l’insertion en créant une entreprise d’insertion dédiée, ID’EES R&V, avec son partenaire historique le groupe ID’EES. Ainsi, depuis décembre 2022, le contrôle de la qualité complémentaire des déchets est opéré par une équipe de 20 agents en insertion professionnelle pour un total projeté de 36 000 heures par an en moyenne.
Afin de fournir un service de traitement des déchets performant via une solution innovante, SUEZ s’est associé à l’entreprise stéphanoise SILEANE et PELLENC pour concevoir et fabriquer 3 robots pour le process de tri. Faisant appel à l’intelligence artificielle, ils sont prévus pour exécuter les tâches de tri les plus complexes et pénibles. Un robot pilote est dès à présent en phase de test sur le site.