Recyclage et valorisation

Noidans-le-Ferroux : l'unité de valorisation energétique sera 5 jours en travaux de maintenance programmés

L’Unité de Valorisation Energétique (UVE) des déchets du SYTEVOM, exploitée par SUEZ et située à Noidans-le-Ferroux, sera à l’arrêt du 24 au 28 avril. Comme chaque année, l’installation est arrêtée 2 fois par an pour effectuer des travaux de maintenance préventive programmés. Cette période d’activité est dense avec des travaux d’envergure qui nécessitent une grande organisation de la part des équipes SUEZ, beaucoup de rigueur et de coordination. Il est primordial de mener des travaux en toute sécurité, dans le respect de la réglementation et de l’environnement.
Lors de cet arrêt, les équipes SUEZ conduisent les travaux programmés qui portent essentiellement sur le four et la chaudière qui contribuent à la production d’énergie. Un contrôle technique des équipements du système de traitement de fumées est également effectué. 18 collaborateurs SUEZ et une vingtaine de personnel d’entreprises de sous-traitance spécialisées dans le nettoyage et la soudure sont mobilisés. Ces équipes réalisent des opérations de contrôle et de maintenance des équipements qui sont uniquement accessibles pendant l’arrêt technique. Elles procèdent au changement de tubes, qui, exposés à 1 000°C en moyenne, alimentent un circuit d’eau réchauffée par la combustion des déchets composés de déchets d’ordures ménagères résiduels et des déchets non-dangereux d’activités économiques. L’eau qui devient vapeur est turbinée dans le groupe turbo-alternateur puis transformée en énergie pour produire de l’électricité. 29 % de la production d’électricité est autoconsommée sur place et permet à l’UVE et au centre de tri d’être autonomes. L’excédent de la production, soit 71 %, est vendu à ENEDIS et équivaut à la consommation électrique annuelle de 2 000 foyers.
Pendant la durée de l’arrêt technique, et en accord avec la réglementation en vigueur, les déchets sont stockés dans la fosse sur site. Le site reprendra son activité normale de valorisation des déchets dès le 29 avril.
Les 18 collaborateurs SUEZ, qui exploitent et travaillent au quotidien sur le site de l’unité de valorisation énergétique, traitent jusqu’à 40 000 tonnes de déchets par an. Les équipes SUEZ se mobilisent chaque jour aux côtés de ses clients et de ses partenaires pour apporter des services essentiels afin de protéger et améliorer la qualité de vie partout où elles agissent, face à des défis environnementaux grandissants. Grâce à la technologie et à une innovation continue, SUEZ permet à ses clients d'étendre et d'optimiser l’exploitation de leurs infrastructures.

Mots-Clés