Eau

Le Syndicat Rhône Ventoux renouvelle sa confiance à SUEZ pour la gestion de son service de l’assainissement collectif

Le 26 novembre, Jérôme BOULETIN, Président du Syndicat Rhône Ventoux et Laurence Perez, Directrice régionale Provences Alpes Côte d’Azur de SUEZ, ont signé le contrat de délégation de service public de l’assainissement collectif du territoire Rhône Ventoux, d’une durée de dix ans.

Jérôme Bouletin, Président du Syndicat Rhône Ventoux : « Ce nouveau contrat résulte d’une procédure de mise en concurrence qui a duré deux ans. Des objectifs forts ont été fixés par le syndicat comme celui de renforcer la présence humaine sur le terrain et d’améliorer la compétence et la performance technique pour une meilleure réactivité et efficacité. Nous avions également l’ambition de développer des actions concrètes en matière de développement durable et de renforcer l’accès aux informations d’exploitation pour assurer le pilotage du contrat en toute transparence avec un contrôle permanent, au bénéfice des usagers »,


Step Carpentras

Laurence Perez, Directrice régionale Provences Alpes Côte d’Azur de SUEZ : « Nous avons mis toute notre expérience et notre savoir-faire au service d’une ambition forte, à la hauteur de l’image de ce territoire et de notre histoire commune. Cela se traduit par l’engagement des femmes et des hommes de SUEZ qui vivent sur ce territoire, participent à sa vie et sont fiers de contribuer à l’amélioration de leur cadre de vie. Mais c’est aussi celui du Groupe SUEZ, fort d’une expertise et d’une politique Innovation reconnues, mises depuis plusieurs années déjà au service du Syndicat Rhône Ventoux, et désormais pour la prochaine décennie. »

Cette confiance renouvelée se traduit par des objectifs ambitieux pour la période 2022-2032 :
-    Une gouvernance encore plus efficace, collaborative et transparente s’appuyant sur une organisation dédiée au territoire, et sur une rémunération de service basée sur un contrat de performance.

-    Un ancrage territorial fort, au service de l’usager
grâce à une équipe locale de 26 agents dédiés à l’exploitation du service et à un centre de relation client situé au Pontet. Le service de l’Assainissement du Syndicat Rhône Ventoux place l’usager au centre de ses préoccupations. Ainsi, un fonds de solidarité, abondé à hauteur de 25 000 euros par an, sera créé pour soutenir les familles en difficultés, un numéro d’appel unique sera mis en place à compter du 1er janvier 2022 et de nombreuses actions pédagogiques et de sensibilisation seront engagées. Enfin, le Syndicat et SUEZ créeront des opportunités de développement en stimulant les forces vives locales et les talents de demain : 25 entreprises et partenaires sont associés à divers projets, 5 alternants seront formés chaque année, et les élèves de 3ème du territoire seront accueillis dans le cadre du programme « Tous en stage ».

Collaborateur

-    Une performance durable des ouvrages du service et un renouvellement patrimonial. SUEZ mettra sa capacité d’innovation au service des installations avec des solutions éprouvées : le « jumeau numérique » (réplique numérique du réseau 3D) qui facilite et modernise l’exploitation du réseau au quotidien ; le logiciel Aquadvanced® pour une gestion optimisée de l’assainissement en temps réel ou encore la sewerball, un outil d’inspection dynamique des réseaux d’eaux usées, pour identifier et localiser l’intrusion d’eaux parasites. Par ailleurs, des investissements seront réalisés pour moderniser les installations telles que la station d’épuration de Carpentras.

-    Une contribution à la transition écologique du territoire grâce à de nouvelles solutions environnementales telles que la réutilisation des eaux usées pour l’arrosage des terres agricoles, la mise en place de panneaux photovoltaïques sur les stations d’épuration de Monteux et de Carpentras, permettant une réduction de 25% des consommations d’électricité, et une valorisation de 100% des graisses et sables issus de la collecte et du traitement des eaux usées, sur le territoire d’ici 2024. Plus de 1 600 tonnes de sables seront ainsi revalorisées en matériaux de terrassement.

Vignes et vehicules

Crédits photos : Norman KERGOAT



Le contrat en quelques chiffres clés :


Composition territoriale :
•    3 contrats (Carpentras, Mormoiron et Rhône Ventoux) regroupés en un contrat unique.
•    31 communes, l’équivalent de 110 000 habitants


Contrat :
•    Durée : 10 ans à compter du 01/01/2022
•    48 000 usagers et 4 375 000 m3 assujettis par an
•    32 stations d’épuration et 140 postes de relevage
•    607 km de réseau de collecte des eaux usées

Mots-Clés