Station d'épuration de Louhans SUEZ réalise des travaux
3 jours d’intervention pour remplacer 330 diffuseurs d’air
Ces travaux sur le traitement biologique et écologique des eaux usées sont réalisés sans incidence pour les usagers sur le service de l’assainissement. L’intervention consiste à remplacer « les poumons » de la station d’épuration. Grâce à l’air sous pression injectée au fond des bassins d’aération par les diffuseurs d’air, les bactéries naturellement présentes dans les eaux grossissent en « mangeant » les matières dissoutes dans l’eau. Ces bactéries forment alors des boues. Ce sont dans ces bassins d’aération que les équipes SUEZ réalisent des travaux qui s’articulent autour de 3 étapes :
- Le levage des rampes de diffuseurs : les plongeurs professionnels dévissent les rampes de diffuseurs puis le conducteur de la grue les soulèvent pour les déposer au sol, en dehors des bassins.
- Le remplacement des 330 diffuseurs d’air des bassins est réalisé grâce à des matériels dernière génération, comme des membranes micro-perforées en caoutchouc EPDM. Celles-ci offrent une meilleure résistance et élasticité, et améliorent ainsi la diffusion des bulles d’air dans le bassin. Les équipes SUEZ remplacent les diffuseurs, un par un. C’est pourquoi l’intervention se déroule sur plusieurs jours.
- La remise en place des rampes de diffuseurs, qui est effectuée par le conducteur de grue et les plongeurs professionnels.
Les travaux sont assurés par trois agents SUEZ, accompagnés de deux entreprises sous-traitantes dont des plongeurs spécialisés.
Comment fonctionne le traitement des eaux usées ?
Les eaux usées de Louhans et de 2 communes avoisinantes (Branges et Sornay) sont collectées et acheminées vers la station d’épuration de Louhans qui traite en moyenne 4 000 m3 d’eaux usées par jour Elles sont ainsi dépolluées avant d’être rejetées, propres, dans La Seille.
Ce traitement des eaux usées passe par 4 étapes :
- Le prétraitement pour enlever dans un premier temps les déchets solides, comme le sable.
- Le traitement biologique et écologique
Les bactéries se transforment en boues qui sont ensuite évacuées.
- La clarification
L’eau épurée part en surverse vers la Seille. Les boues se déposent au fond du clarificateur par décantation.
- Le traitement des boues
Elles sont extraites du bassin d’aération, épaissies et déshydratées. Les boues ressortent sous forme de « gâteaux » et sont utilisées principalement comme engrais agricole.