Les cartons des commerçants et professionnels lyonnais se collectent avec SUEZ à vélo cargo
Si la livraison à vélo s’est largement développée dans la Métropole lyonnaise, SUEZ a souhaité offrir aux professionnels une solution de collecte de leurs déchets cartons avec la volonté de donner une seconde vie aux cartons tout en réduisant l’impact carbone de leur collecte.
« Avec le déploiement des ZFE, et l’obligation de trier cinq flux de déchets pour les entreprises et les collectivités, il est indispensable pour nous de repenser nos solutions pour répondre aux attentes de nos clients et des collectivités. Nous sommes une des premières régions à proposer cette offre de collecte en vélos cargo aux entreprises, avec la volonté de réduire l’impact environnemental lié à la collecte des cartons » explique Emmanuel Galland, directeur de l’agence SUEZ Services aux Entreprises sur Lyon.
Créer de la valeur sur l’ensemble du cycle de vie logistique
Depuis 9 mois, et tous les jours, les équipes ont déjà collecté plus de 100 tonnes de cartons auprès de 36 professionnels, principalement des hôtels, cafés, restaurants, des commerçants, ainsi que des petites entreprises.
Les cartons collectés sont déposés sur des points de regroupement dédiés au niveau de Confluence et des Halles Paul Bocuse avant d’être acheminés chez des papetiers pour être à nouveau transformés en cartons. Cette initiative a déjà permis d’éviter l’équivalent d’1 tonne de CO2, soit l’équivalent de cinq allers-retours Lyon-Paris en voiture.
« Toutenvélo, entreprise de l’économie sociale et solidaire qui développe une offre durable de transport de marchandises est fière d’accompagner SUEZ dans cette première en région. Elle combine ses activités de livraison du dernier kilomètre avec cette solution de collecte « du premier kilomètre » dans une logique d’optimisation de la cyclo-logistique urbaine. Cette solution est particulièrement adaptée à la circulation en centre-ville et aux enjeux de décarbonation des transports. » ajoute Benoît Kieffer, co-gérant de Toutenvélo Lyon.
Promouvoir des pratiques plus sobres et des solutions circulaires
SUEZ a fait le choix de s’engager dans la promotion de la cyclo-logistique en vue de contribuer activement à la réduction des émissions de carbone liées au transport. Une initiative qui s’inscrit pleinement dans la démarche métropolitaine de Zone à Faibles Emissions (ZFE) et dans la politique Zéro Carbone de Lyon, qui est notamment engagée dans le programme « 100 villes climatiquement neutres d'ici 2030 » de la Commission Européenne.
SUEZ intensifie ses efforts pour promouvoir des méthodes de transport éco-responsables telles que le vélo-cargo, qui émet 85 % de CO2 en moins par rapport aux véhicules thermiques de même capacité (source : Plan national pour le développement de la cyclo-logistique – Ministère de la transition écologique).
SUEZ accompagne également ses clients professionnels dans l’application de leurs obligations. Depuis le 1er juillet 2016, les entreprises et collectivités doivent trier cinq flux de déchets : le papier/carton, le métal, le plastique, le verre et bois, conformément à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC).