Recyclage et valorisation

Un nouveau comptoir à métaux et papiers sur le site de Perrigny (39)

Installé sur le centre de tri de Perrigny (39), le comptoir à métaux et papiers a été inauguré aujourd’hui par Hervé Dez, Directeur de l’agence de services aux entreprises SUEZ Recyclage & Valorisation en Bourgogne-Franche-Comté. Ce nouveau dispositif de tri accueille les métaux ferreux et non ferreux, les papiers, journaux, revues et magazines ainsi que les cartons et sacs en ballot ou en vrac. Un véritable service de proximité qui offre aux habitants du territoire l’opportunité de devenir des acteurs de l’économie circulaire en leur assurant la valorisation des matières apportées.

Après le comptoir à métaux et papiers de Chemaudin (25) mis en service en 2016, le comptoir de Perrigny est le deuxième dispositif ouvert par SUEZ en Bourgogne-Franche-Comté. Il sera complété par le comptoir de Chevigny (21) à compter du  27 septembre. Activité en plein essor, « l’achat comptoir » permet aux professionnels, aux particuliers ou encore aux associations de venir déposer, en un seul lieu, leurs déchets de métaux ferreux et non ferreux, papiers journaux et magazines.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le fonctionnement est simple : chaque objet est pesé ; le prix d’achat des métaux est proposé en fonction de 2 critères : le poids et la nature du métal. Le producteur repart aussitôt avec un chèque ou un bon « rachat matières » et s’assure ainsi de la valorisation de ses métaux et papiers dans un cadre légal. Les prix d’achat sont revus chaque semaine, en fonction du cours des métaux.
Le fonctionnement du site de Perrigny est assuré par une dizaine de personnes dont deux experts SUEZ ayant suivi une formation dédiée au rachat des principaux métaux dans la filiale SUEZ Yonne Métaux (89).

Aujourd’hui, seulement 35% de la production mondiale de cuivre est issue du recyclage. Face à ce constat, SUEZ favorise ainsi par tous les moyens l’économie circulaire afin que les déchets des uns deviennent la matière première des autres.

Et Hervé Dez, Directeur de l’agence de service aux entreprises SUEZ Recyclage et Valorisation en Bourgogne-Franche-Comté se félicite de cette ouverture à Perrigny qui représente « un nouveau comptoir sur le bassin Lédonien pour valoriser toujours plus de matières issues des TPE, PME, associations et particuliers ».