Economie circulaire

Méthanisation : Roannais Agglomération confie au groupement d'entreprises mené par SUEZ la réalisation et l'exploitation du premier méthaniseur territorial de la Loire

Yves Nicolin, Président de Roannais Agglomération et Maximilien Pellegrini, Directeur Général Délégué de SUEZ en charge de l’Eau en France, ont signé le 31 juillet 2019 le contrat de concession de l’unité de méthanisation territoriale de Roanne. D’une durée de 18 ans, ce contrat de 52 millions d’euros de chiffre d’affaires participe à l’ambition de Roannais Agglomération de couvrir localement 50% de ses besoins énergétiques.

Une nouvelle source d’énergie locale

La future unité de méthanisation produira du biométhane à partir des boues de la station d’épuration de Roanne et de biodéchets. Deux millions de m³ de biométhane seront ainsi réinjectés dans le réseau de gaz naturel, l’équivalent de la consommation énergétique de 4 500 habitants, soit autant d’énergie carbone économisée qui profite aux Roannais.

Après 3 ans d’études et des travaux de construction de 19 millions d’euros, l’unité sera mise en service en 2023. Positionnée le long de l’Oudan, la construction prévoit la préservation de la faune et la flore locale. A proximité de la station d’épuration et à 45 km de BM Biodec (BM Environnement), l’unité permettra de diminuer les kilomètres parcourus pour le traitement des biodéchets (180 km actuellement).
Avec 18 références d’injection de biométhane en France, SUEZ propose aux collectivités des solutions techniques et innovantes qui ont fait leurs preuves. L’unité de méthanisation de Roanne sera ainsi la 4e référence de méthanisation territoriale de SUEZ. « Avant, nous avions besoin d’énergie pour dépolluer les eaux usées, aujourd’hui ce sont elles qui sont sources d’énergie, grâce à la méthanisation », déclare Maximilien Pellegrini, Directeur général délégué de SUEZ en charge de l’eau en France.

signature methanisation roannais agglomeration

Le choix d’un groupement d’entreprises du territoire

Roanne Agglomération a fait le choix d’un groupement d’entreprises innovantes et leaders dans leur domaine. Ce projet de méthaniseur est le fruit d’une étroite collaboration entre le Groupe SUEZ et des entreprises ancrées sur le territoire telles que BM Environnement, le producteur local de référence en matière de soupes de biodéchets fortement méthanogènes, et Engie Green qui met à disposition son savoir-faire lié à la gestion et la commercialisation du biogaz.

Le groupement s’est également associé à la start-up BioEn Tech, positionnée à Lyon, pour déployer en avant-première à Roanne, un outil de pilotage intelligent des méthaniseurs.

Acteur économique local, SUEZ est engagé en faveur de la performance et de l’attractivité du territoire. L’essence même de ses métiers en fait une entreprise non délocalisable, fière de 420 collaborateurs dans la Loire qui agissent au quotidien pour la préservation de la ressource.



Mots-Clés