- Accueil
- Toutes nos actualités
- Novalie, inaugure son réseau de chaleur alimentant en vapeur un industriel local
Novalie, inaugure son réseau de chaleur alimentant en vapeur un industriel local
Transformer les déchets en ressource locale
Un projet exemplaire au service de la transition énergétique
95% des besoins énergétiques de Continental Foods sont ainsi couverts par la vapeur en provenance du réseau de chaleur. Concrètement, cette énergie contribue à la production de plus de 100 000 tonnes de soupe par an, ainsi que l’économie de 2 200 tonnes équivalent pétrole et de 6 000 tonnes de CO2 par an.
ENGIE Cofely a réalisé les travaux de raccordement entre les deux sites sous la forme d’une prestation clef en main. Ces travaux ont démarré en octobre 2017 avec la mise en service du réseau effective depuis le 1er aout 2018. Son exploitation et sa maintenance seront également assurés par ENGIE Cofely pour toute la durée du contrat (15 ans).
Novalie - SUEZ
Credit: SUEZ group
Novalie, un acteur incontournable de l'économie circulaire du territoire
Novalie est un acteur majeur de la gestion des déchets de Vaucluse, plus de 80% des déchets du département sont en effet traités par le site. Grâce aux différentes activités proposées par Novalie, 95% de ces déchets sont valorisés en matière ou en énergie.
La valorisation énergétique sur Novalie, c’est une capacité actuelle de production de 100 000 MWhe, l’équivalent de la consommation de plus de 17 700* foyers et une production de 30 000 MWht.
L’énergie extraite des déchets du territoire lui est ainsi restituée via la fourniture d’électricité ou encore par le réseau de vapeur : des énergies alternatives et un circuit court au service de la transition énergétique.
*Les éléments de calculs de conversion énergétique sont basés sur une consommation de 5.63 MWh électriques par an par foyer français, et prennent en compte l'ensemble des usages domestiques en électricité (chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson et les consommations spécifiques). Un foyer est composé de 2.3 personnes. Source CEREN 2008.
Le réseau de vapeur en chiffres
2,2 km, c’est la longueur du réseau de canalisations nécessaire pour raccorder Novalie à Continental Foods.
10 mois, c’est la durée du chantier de construction du réseau de vapeur, effectuée par ENGIE Cofely.
15 ans, c’est la durée du contrat de fourniture de vapeur à Continental Foods.