Eau

Pose de la première pierre de la station d'épuration à Bourges

Ce mardi 15 octobre 2019, la Communauté de Communes de Bourges Plus pose la première pierre de sa nouvelle Station d’Epuration.
Avec une capacité de près de 140 000 habitants, cette future station d'épuration plus moderne et plus grande, va permettre un traitement amélioré des effluents et plus adapté à une population croissante.

Pourquoi une nouvelle STEP à Bourges ?
Une station d’épuration de première génération occupait le site depuis 1970. Sa dernière transformation d’ampleur date de 1989, c’est pourquoi aujourd’hui, certaines techniques du traitement en place sont obsolètes. Cette nouvelle structure va remplacer l’actuelle eu égard aux charges polluantes à traiter.

Les caractéristiques du projet
Cette STEP communautaire est dimensionnée pour traiter la pollution organique équivalente à 140 000 équivalents habitants (EH). Cette nouvelle capacité va permettre de répondre aux flux de pollution actuels et futurs.
Le traitement génère, par décantation, des boues d’épuration, qui feront l’objet d’une méthanisation sur site. Celle-ci va générer d’une part du biogaz, (énergie renouvelable) injecté dans le réseau GRDF à proximité du site, et d’autre part un digestat qui sera évacué régulièrement du site. Ce digestat sera transformé en compost, pour ensuite une valorisation agricole.
Cette nouvelle station d’épuration projetée va permettre de traiter la pollution organique et industrielle conventionnée issue de l’agglomération Berruyère (Bourges, Saint-Doulchard, La Chapelle Saint-Ursin, Trouy, Morthomiers, ainsi qu’à terme les effluents de Saint Germain du Puy).
Elle accueillera également les matières de vidanges des fosses septiques et lixiviats en provenance d’un périmètre élargi, recoupant le territoire départemental. Les eaux épurées rejoindront ensuite la rivière de l’Yèvre après traitement.

Les travaux de cette future STEP
Ce projet s’étend sur une surface totale de 51 000 m², pour une emprise construite de 35 000 m². Livrée en 2021, elle est située à proximité de la station actuelle, en rive droite de l’Yèvre.
Le marché de construction a été confié au groupement SUEZ (Degrémont) - NGE Génie civil - SAFEGE (maître d’oeuvre) - Archi 3 (Cabinet d’architectes).
Calendrier

Début des travaux : août 2019
Première pierre : 15 octobre 2019
Livraison de la structure : avril 2021
Basculement des effluents - période d’observation et de montée en régime : 2nd semestre 2021
Démolition de la STEP actuelle et aménagement d’une zone inondable en compensation : 2022