Recyclage et valorisation

[Ardèche Méridionale] Lancement officiel des travaux du Pôle de valorisation Energie Matières

François Clauzon, Président du SIDOMSA, Christophe Deffreix, Président du SICTOBA et Philippe Maillard, Directeur Général Adjoint de SUEZ France ont posé ce lundi 28 octobre la première pierre du futur Pôle de valorisation Energie Matières du SIDOMSA* et du SICTOBA**.

Implantée sur la zone d’activité Lucien AUZAS à Lavilledieu, la nouvelle installation de 3 346 m2 sera mise en service au cours du 2ème semestre 2020. Futur pilier du développement durable et de l’économie circulaire locale, le Pôle de valorisation Energie Matières traitera les déchets des 100 000 habitants des 149 communes du territoire de l’Ardèche Méridionale et du Sud-Ardèche. La construction de ce nouveau pôle représente un investissement de près de 8 millions d’euros.
Validé par le plan interdépartemental de prévention et de gestion des déchets Drôme Ardèche et conformément aux orientations de la loi de Transition énergétique pour la Croissance Verte, le pôle proposera 3 filières de valorisation. Il recevra environ 40 000 tonnes de déchets par an (ordures ménagères, encombrants et bois qui étaient auparavant enfouis) et permettra d’en valoriser 40 % (soit 16 000 tonnes) en chaleur, en énergie électrique ou en matières premières secondaires.

Au-delà de sa mission première de traitement des déchets, le Pôle de valorisation Energie Matières a pour ambition de devenir un site vitrine de sensibilisation à la protection de l’environnement. L’installation sera dotée d’un parcours de visites pédagogiques permettant au grand public et aux scolaires de découvrir l’ensemble des procédés de traitement ainsi que des expositions sur la valorisation des déchets. A ce titre, un parc des énergies renouvelables de 3 000 m2 permettra aux visiteurs d’appréhender, de façon ludique, les enjeux de la transition énergétique et du développement durable.

pole valorisation energie matieres sud ardeche


*SICTOBA
Le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures de la Basse Ardèche assure la compétence traitement des déchets ménagers de 52 communes réparties au sein de 4 communautés de communes adhérentes, soit 32321 habitants. Ses principales missions : le traitement des ordures ménagères, la création et l’exploitation d’un réseau de déchetteries, la collecte des objets encombrants à domicile, la création et l’exploitation de plateformes de compostage.

**SIDOMSA
Le Syndicat Intercommunal de Destruction des Ordures Ménagères du Secteur d’Aubenas assure la compétence de traitement des déchets ménagers, la gestion de la collecte sélective en apport volontaire, le tri/conditionnement/recyclage des emballages issus de la collecte sélective en porte à porte (contrat Citeo), la valorisation matière des déchets verts, la communication/sensibilisation à la gestion des déchets.