- Accueil
- Toutes nos actualités
- Pour 2020 continuons de penser au réemploi
Pour 2020 continuons de penser au réemploi
Recyclerie, donnerie, ressourcerie, en déchèterie ou via des opérations de collecte… SUEZ accompagne de nombreuses initiatives visant à favoriser le réemploi. Panorama de ces actions qui se développent.
Donner une nouvelle vie à nos objets, privilégier la réparation à l’achat d’un nouveau produit, la logique de réduction des déchets s’installe dans notre société, à la fois sous l’impulsion du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, mais aussi des demandes citoyennes.
Les déchèteries sont un bel exemple d’adaptation de nos infrastructures à nos usages, comme c’est le cas à Carcassonne ou à Brest. Les citoyens sont en effet très nombreux à déposer en déchèterie des objets pouvant être réutilisés, donnés, réparés et/ou vendus. SUEZ propose ainsi des solutions complémentaires aux filières de valorisation classiques aux collectivités afin de faire évoluer les déchèteries en un lieu d’échange, de réemploi et de réutilisation. Ces solutions sont diverses : aménagement de lieux de stockage pour les objets récupérables, tri en amont réalisés par des agents SUEZ formés, recycleries mobiles, mise en place de donneries, réparation et remise en état par des associations locales, installation de boutiques solidaires, afin d’assurer la vente d’occasion ou le don des objets.
A la clé de ce type d’initiatives, ce sont des filières de réemploi qui sont valorisées, mais aussi une source de création d’emplois locaux, un soutien à l’insertion professionnelle sur le territoire en partenariat avec des associations locales et également une contribution aux objectifs de prévention des déchets du territoire.
Exemple du Grenier, boutique solidaire à Salvaza près de Carcassonne :
Le Recydrive et le Grenier du Pôle Environnement de Carcassonne - SUEZ
Credit: SUEZ group