Eau

Premier Contrat de Sobriété Hydrique récompensé aux Trophées Nationaux des Économies d'Eau

SUEZ et l’Agglo de Brive ont été récompensés lors de la 3ème édition des Trophées Nationaux des Économies d'Eau, mettant en lumière le tout premier contrat de sobriété hydrique en France. Cette distinction souligne leur ambition commune de réduire de 6 millions de m3  les prélèvements sur la ressource en eau d'ici 2027.
Après avoir connu des épisodes de sécheresse critique en Corrèze, l’agglomération du Bassin de Brive a confié à SUEZ, l’exploitation du service public de l’eau et de l’assainissement avec un objectif de réduction de 21% de l’eau prélevée dans le milieu naturel. Pour atteindre cette performance, SUEZ base son modèle d’une part sur l’exploitation (13%) et d’autre part sur les usages de l’eau (8%). Le succès global de la délégation de service public dépend ainsi, non seulement de la performance du réseau, mais aussi de l'implication active des citoyens dans la gestion durable de la ressource en eau. C'est là que le projet DEM'Eau : « Les démonstrateurs d’économies d’eau ». Dans la continuité d’actions structurées offrant aux habitants une bonne compréhension des enjeux de l’eau sur leur territoire, il se concentre sur la sensibilisation des usagers en fonction de leur profil. Il s’appuie sur la mise en place de dispositifs économes en eau et l'adoption de comportements responsables au quotidien.

DEM’eau : Fruit d’une collaboration novatrice


La cérémonie des Trophées Nationaux des Economies d’Eau, organisé par la FNCCR et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalités, a été l'occasion pour la délégation briviste de présenter ce modèle innovant. L'Agglo de Brive devient ainsi un véritable laboratoire d'économies d'eau à grande échelle. L’ approche unique développée par le LyRE, pôle d’innovation de SUEZ, combine une expertise pointue en science des données avec les sciences sociales et comportementales. Le contrat récompensé introduit des mécanismes incitatifs testé sur le terrain.

Un projet en 3 temps


DEM ’eau repose sur une approche en trois temps : comprendre, agir, évaluer. La première phase a consisté à analyser les consommations passées via une enquête sociologique approfondie. La deuxième phase, actuellement en cours, voit le déploiement de différentes initiatives du kit hydro-économe au service digital de suivi des consommations. Des panels d'usagers sont constitués pour tester l'efficacité de chaque dispositif. Enfin, l'évaluation, soutenue par des chercheurs universitaires, vise à mesurer les impacts quantitatifs et qualitatifs des dispositifs sur les consommations.

Le Projet DEM'Eau incarne une démarche novatrice qui invite à revisiter les missions des services de l’eau, bien au-delà de la distribution d'eau. Il établit un nouveau paradigme, démontrant qu'une gestion durable de l'eau implique une collaboration active entre la collectivité, son délégataire, et les citoyens eux-mêmes. Cet exemple concret témoigne de l'engagement conjoint de SUEZ et de l'Agglo de Brive à repenser la gestion de l'eau, en mettant l'accent sur la sobriété, l'innovation et la préservation de cette ressource essentielle pour les générations futures.

Mots-Clés