SUEZ inaugure la première solution de valorisation des résidus de recyclage de cartons en France
Cette étape permet de faciliter le tri et la valorisation des résidus du recyclage des cartons, qui deviennent dès lors des ressources :
- Le métal, qui représente 28 % du toron, est recyclé en matière première secondaire et revendue à des fonderies partenaires.
- Le refus de tri, qui représente 72 % du toron est valorisé énergétiquement via la chaudière biomasse de SUEZ sur la plateforme chimique du Roussillon (38). Cette unité de valorisation énergétique permet d’alimenter les industriels installés à proximité.
Ce processus, une première en France, a fait l’objet d’un investissement de 2 millions d’euros financé par SUEZ et soutenu par l’ADEME.
L’installation de Chabeuil contribue aux objectifs de recyclage et de réduction de l’enfouissement des déchets non dangereux prévus dans le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) d’Auvergne-Rhône-Alpes de 2019.
« Depuis quatre ans, nous travaillons au développement de ce procédé unique en France qui permet de valoriser l’intégralité des déchets du recyclage de cartons. 7 500 tonnes de torons seront broyées et valorisées annuellement à Chabeuil. Avec l’essor du e-commerce et la profusion de cartons et d’emballages à recycler, cette solution est un levier de réduction des déchets et de circularité des ressources. Nous sommes très fiers de cette offre emblématique de notre volonté de proposer toujours plus de solutions pour soutenir la transition écologique de nos clients. » se réjouit Laurent Carrot, Directeur Général de la branche entreprise Recyclage et Valorisation chez SUEZ.