SUEZ lance un projet d’unité de pré-traitement des déchets alimentaires sur son Ecopôle de Fameck (57)
Avec cet investissement de 4 millions d’euros, SUEZ contribue à la structuration de la filière biodéchets du nord de la Lorraine et confirme son engagement pour l’économie circulaire.
Une unité de pré-traitement pour structurer et professionnaliser la filière biodéchets au nord de la Lorraine
A la veille de l’entrée en vigueur le 1er janvier 2024 de la réglementation relative au tri à la source des biodéchets, SUEZ annonce l’installation d’une unité de pré-traitement des déchets alimentaires sur le pôle multi-filières de Fameck, où le groupe opère plusieurs équipements de tri et valorisation des déchets.
Cette nouvelle installation, d’une valeur de 4 millions d’euros financés par SUEZ, permettra de structurer et professionnaliser la filière biodéchets du nord de la Lorraine. Elle créera un lien entre un
gisement de déchets alimentaires en développement et des installations de valorisation énergétique par méthanisation, déjà nombreuses sur le territoire.
L’unité de pré-traitement, d’une capacité de 30 000 T/an, permettra de valoriser tous les déchets alimentaires du secteur. Elle comprend deux étapes :
1/ Equipée d’un biodéconditionneur, elle séparera les emballages des biodéchets (produits alimentaires, produits invendus de l’industrie agro-alimentaire) afin d’augmenter la quantité de matière
valorisée, en permettant aux déchets emballés de prendre la voie de la valorisation.
2/ Transformés en soupe, ces biodéchets seront ensuite hygiénisés. Cette étape garantit la qualité du flux envoyé en valorisation énergétique ainsi que celle du substrat de méthanisation proposé en
amendement organique.
L’exploitation de cette nouvelle entité entrainera la création de 6 à 8 emplois directs sur l’Ecopôle de Fameck
Fameck, un pôle multi-filière pionner de la valorisation au service de l’économie circulaire
L’unité de pré-traitement sera installée sur un terrain de 4800m2, au coeur de l’Ecopôle SUEZ à Fameck, au croisement de plusieurs territoires et axes autoroutiers du nord de la Lorraine. Le pôle est composé de 4 entités :
- Un centre de tri des déchets des activités d’entreprises
- Une unité de préparation de Combustibles Solides de Récupération (CSR)
- Un centre de transfert des déchets
- Une base d’exploitation pour la collecte des déchets
A travers cette nouvelle unité industrielle, le pôle multi-filière SUEZ de Fameck bénéficie de la mutualisation des moyens matériels et humains présents sur place.
Les biodéchets seront désormais valorisés à proximité des lieux de collecte. La concentration géographique permet de réduire les kilomètres parcourus par les camions de collecte et donc l’impact
en CO2. De plus, d’ici fin 2024, plus de la moitié de la flotte de collecte sera progressivement remplacée par des véhicules roulant au gaz naturel (GNV).
Enfin, l’unité de pré-traitement des biodéchets SUEZ sera connectée au réseau de chaleur fatale de la zone industrielle Sainte-Agathe pour limiter les pertes énergétiques.