Eau

Retour sur les visites de l’usine de production d’eau potable du Pecq (78)

Samedi 16 septembre et à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2023, l’usine de production d’eau potable du Pecq-Croissy a fait découvrir à 200 visiteurs la production de cette ressource et sa gestion. Retour en images sur cette journée.
Le site SUEZ du Pecq-Croissy, qui approvisionne en eau adoucie près de 400 000 habitants de 20 communes du nord des Yvelines a ouvert les portes de son usine de production d’eau potable au grand public à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Ces visites étaient l’occasion pour petits et grands d’en apprendre plus sur le procédé de décarbonatation qui réduit de moitié la teneur en calcaire. Cette technologie innovante assure le confort de vie des usagers.

La visite s’est poursuivie par la découverte du principe de réalimentation de la nappe qui permet de maintenir un niveau optimum d’eau dans les nappes phréatiques et en améliorer la qualité.

Enfin, les visiteurs ont bénéficié d’une visite guidée de la Coulée Verte, un parcours spécialement aménagé au cœur des 15 hectares de bassins pour permettre aux visiteurs de mieux comprendre le cycle de l’eau. Le site, labellisé EcoJardin depuis 2017 est aussi un véritable havre de paix pour l’avifaune, on y recense une centaine d’espèces d’oiseaux que les visiteurs ont pu observer à l’aide de jumelles depuis les deux points de vue.

Ce moment d’échange et de partage a permis de sensibiliser le grand public à nos métiers et savoir-faire. Ces journées sont aussi de belles occasions de présenter nos installations, parfois cachées et méconnues de tous.

Mots-Clés