Eau

La ville de Saint-Claude et SUEZ renouvellent leur engagement pour la gestion publique du service de l'eau et de l'assainissement

La ville de Saint-Claude renouvelle sa confiance à SUEZ pour l'exploitation, la production et la distribution de l’eau potable ainsi que pour la collecte et le traitement des eaux usées de ses 5 000 abonnés. Ces nouveaux contrats, d’une durée de 10 ans représentent un chiffre d’affaires cumulé de près de 13 millions d’euros.

Le Groupe SUEZ s’engage jusqu’en 2029 à accompagner la ville à travers une gouvernance modernisée et renforcée. SUEZ met notamment à disposition de la collectivité le portail web Tout Sur Mes Services, permettant d’accéder en toute transparence et en temps réel aux données d’exploitation. Grâce à cet outil, le suivi et le pilotage des prestations au quotidien s’en trouvent simplifiés.

Préserver la ressource en eau et l’environnement

Pour faire face aux pénuries d’eau, comme ce fut le cas à l’été 2018, SUEZ s’engage à réduire les fuites tout au long des 73 km de canalisations d’eau potable. En outre, deux bornes vertes seront installées pour les besoins des entreprises et des services de voirie. Elles permettront d’éviter les prises d’eau illégales sur les poteaux d’incendie.
Par ailleurs, pour une gestion optimisée de la ressource en eau, SUEZ s’appuie sur son centre de pilotage et d’analyses des données « VISIO ». Basé à Dijon, « VISIO » permet de surveiller les installations 24h/24, 7j/7 et ainsi garantit une meilleure planification des interventions et une réactivité accrue en cas d’incident (détection des fuites par exemple).
Pour réduire l’impact sur la rivière La Bienne, SUEZ s’engage dans la protection du milieu naturel. Chaque année, une centaine de contrôles de conformité des raccordements des particuliers au réseau d’assainissement est réalisée. Le Groupe s’assure de l’absence de fuites et de rejets dans les milieux naturels. SUEZ réalise des mesures biologiques régulières dans La Bienne, lesquelles attestent de la qualité de l’eau.

Des équipements modernisés

La station d’épuration du Plan d’Acier à Saint-Claude sera rénovée. Une première étape de diagnostic a déjà été réalisée en ce début d’année pour évaluer l’état du béton d’un des bassins et pour anticiper la suite des opérations, dont la vidange est prévue pour l’été 2019.
SUEZ prévoit également de remplacer les tampons, avaloirs et grilles endommagés sur la voirie afin de sécuriser la chaussée pour les nombreux deux-roues de Saint-Claude.

Une équipe locale au plus près des usagers

Vingt agents SUEZ sont présents sur le Haut-Jura entre Morez et Saint-Claude. Un nouvel accueil clientèle de proximité a été inauguré en mai 2018. Situé idéalement au centre-ville de Saint-Claude, il est accessible aux personnes à mobilité réduite. En 2018, il a déjà accueilli 531 clients. Cet accueil est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Partenaire historique, SUEZ est basé depuis 1976 à Saint-Claude. SUEZ met à disposition son savoir-faire grâce à ses technologies de pointe. Elles visent à optimiser la production et le traitement des eaux de Saint-Claude tout en s’inscrivant dans l’objectif principal de SUEZ : la protection de la ressource.

Mots-Clés