Recyclage et valorisation

Saint-Étienne Métropole lance la construction par le groupe SUEZ du nouveau centre de tri TriValLoire

Ce mardi 11 octobre, Saint-Etienne Métropole et le groupe SUEZ ont officiellement lancé le chantier de construction du nouveau centre de tri des collectes sélectives situé à Firminy en présence de François Driol, vice-président de Saint-Étienne Métropole en charge de la gestion et du traitement des déchets et de François Pyrek, Directeur Recyclage et Valorisation Services aux Collectivités de SUEZ en Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Pour mieux trier et valoriser les déchets d’emballages et les papiers des ménages, Saint-Étienne Métropole, Loire Forez Agglomération, les communautés de communes de Forez Est, des Monts du Lyonnais et du Pilat Rhodanien et le SYMPTTOM, se sont associés pour confier au groupe SUEZ la création et l’exploitation d’un nouveau centre de tri intercommunautaire, à Firminy (42), sur le site du centre de tri actuel : TriValLoire. Ce projet ambitieux répond aux objectifs environnementaux de réduction des déchets du territoire. TriValLoire facilitera le geste de tri des 660 000 habitants concernés par le nouvel équipement en acceptant tous les emballages plastiques ménagers.


Construit sur le territoire de Saint-Etienne Métropole, coordonnateur du groupement, le centre TriValLoire simplifiera grandement le geste de tri des habitants qui pourront jeter tous les emballages plastiques dans le bac jaune et ainsi réduire l’enfouissement de 100 000 tonnes en 10 ans. Une priorité pour Saint-Etienne Métropole, en charge de la gestion et du traitement des déchets sur son territoire, qui œuvre quotidiennement en faveur du bien-être de ses habitants et afin de préserver l’environnement.


TriValLoire : une vitrine du territoire
Après la phase d’étude, les travaux sont lancés pour une mise en service du nouvel équipement dès l’automne 2023 et une fin du chantier en 2024, sans aucune interruption dans la gestion des flux des déchets. SUEZ fait le choix de travailler avec des acteurs du territoire pour mener à bien cette modernisation éco-responsable : architecture et maîtrise d’œuvre par l’atelier d’architecture Rivat ; conception et réalisation du process de tri par Aktid ; construction par Chazelle. TriValLoire sera une infrastructure respectueuse de l’environnement grâce notamment à la récupération de la chaleur émise par le process pour chauffer les cabines de tri, l’utilisation des eaux pluviales pour laver les véhicules ainsi que l’intégration d’équipements économes en énergie.

Ce sera également une vitrine locale en matière d’innovation sociale et industrielle. 55 collaborateurs SUEZ trieront chaque année 45 000 tonnes de déchets. Le partenariat avec le groupe ID’EES favorisera l’intégration de nouveaux équipiers en proposant 35 980 heures d’insertion professionnelle par an. Des robots, conçus et fabriqués par l’entreprise stéphanoise SILEANE, exécuteront les tâches de tri les plus complexes et pénibles.

Ce nouveau centre de tri permettra de traiter les déchets de manière plus vertueuse. Le geste de tri des habitants sera simplifié : ils pourront jeter tous leurs emballages et papiers dans le même bac. Cette simplification des consignes de tri permettra d’optimiser le recyclage des déchets et de réduire les erreurs de tri.

Mots-Clés