Recyclage et valorisation

SUEZ et Citeo ouvriront en 2023 à Epinal un nouveau centre de sur-tri des emballages en plastique

Citeo a lancé en juillet 2021 un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) visant à sélectionner plusieurs prestataires pour assurer le sur-tri des nouveaux emballages en plastiques collectés dans le cadre du flux développement, à la charge, entre autres, des sociétés agréées de la filière emballages ménagers. Au terme d’un dialogue compétitif puis d’une évaluation technique et financière des offres déposées, SUEZ a été sélectionné pour construire et exploiter un centre de sur-tri à Epinal. Deux autres lauréats ont été retenus, pour installer durablement à l’échelle nationale des capacités de sur-tri supplémentaires dès 2023.

Un AMI visant à répondre aux nouvelles obligations de la filière REP emballages ménagers
En 2018, les acteurs publics et privés se sont accordés sur la nécessité de développer massivement le recyclage. L’objectif étant de respecter le cadre fixé par la loi : atteindre 100% de la population couverte par la simplification du tri d’ici 20231. Pour y parvenir, le tri des emballages en plastique s’est fait en deux étapes, afin notamment de massifier les volumes des emballages dont les filières de valorisation n’étaient pas encore établies.
Le flux développement a alors été créé, il est aujourd’hui produit par les centres de tri de collectes sélectives, et regroupe les bouteilles et flacons en PET coloré, les bouteilles et flacons en PET opaque, les barquettes en PET monocouche et multicouches et enfin les pots ou barquettes en PS. Grâce à cette étape de sur-tri, chacune des résines composant le flux développement peut désormais être acheminée vers des filières de recyclage établies ou en développement.
Depuis 2020, Citeo, en tant que repreneur choisi par certaines Collectivités Locales pour le flux développement, a recours aux services de prestataires tiers, retenus après appel d’offres, pour assurer le sur-tri des quantités de flux développement, dont elle a la charge.
D’environ 5 000 tonnes en 2020, ces quantités augmentent régulièrement à plus de 30 000 t en 2022 et jusqu’à 75 000 à partir de 2023, sous l’impulsion de la simplification du geste de tri, initiée en 2014 et qui permet aux citoyens de trier tous leurs emballages et leurs papiers.
C’est pour assumer sa responsabilité et avoir la capacité de sur-trier l’ensemble des flux dont elle a la charge que Citeo a lancé en juillet 2021 un AMI dédié à la création de capacités de sur-tri supplémentaires, souples et évolutives.
De plus, dans l’objectif de finaliser rapidement l’extension des consignes de tri en France, l’Etat a modifié le cahier des charges d’agrément au printemps 20222, pour permettre la mise en oeuvre de « solutions transitoires » de tri : elles permettent aux collectivités locales, dont les centres de tri ne sont pas encore adaptés à la simplification du tri, de collecter sans plus attendre tous les emballages et d’effectuer un tri simplifié. Ce tri simplifié vise à réaliser une séparation plus sommaire des emballages en produisant un seul flux pour tous les emballages en plastique rigides. Les sociétés agréées, comme Citeo, assurent ensuite la reprise de ce nouveau flux de plastique, et le « sur-trient » dans les centres adaptés à sur-trier le flux développement. Ces trois nouvelles installations participeront à gérer ce flux produit de façon temporaire.

 

1 Arrêté modificatif du cahier des charges d’agrément de la filière emballages ménagers du 15 mars
2 Arrêté modificatif du cahier des charges d’agrément de la filière emballages ménagers du 15 mars

Un nouveau centre dans les Vosges pour sur-trier 25 000 tonnes supplémentaires d’emballages en plastique par an
Au terme de près d’une année de procédure (candidature, présélection, dialogue compétitif et remise des offres finales), et après examen des offres, le Comité exécutif de Citeo a sélectionné trois lauréats, parmi lesquels SUEZ à Epinal, pour un projet d’une capacité de sur-tri de 25 000 tonnes/an. Il permettra de donner une nouvelle orientation à ce site qui a traité pendant plusieurs années de la collecte sélective.
Citeo investit directement à hauteur de 49 millions d’euros dans les process des projets lauréats de cet AMI, dont 15 millions pour le projet de SUEZ.
Cette nouvelle installation intègrera les dernières technologies de tri optique et de robotique, avec 11 machines, afin d’obtenir une séparation poussée de l’ensemble des plastiques entrants tout en minimisant les pertes. L’ergonomie et les conditions de travail des opérateurs ont été particulièrement étudiées et intégrées à la conception du centre, la cabine de tri respectera les demandes les plus strictes des réglementations en vigueur. Le projet a également fait l’objet d’une recherche de consommation d’énergie responsable. En effet, l’utilisation d’énergie carbonée sera réduite au maximum grâce à l’emploi d’engins fonctionnant à l’énergie électrique et la chaleur dégagée par les compresseurs d’air nécessaires au fonctionnement des trieurs optiques, sera récupérée pour assurer le chauffage des cabines de tri.
Le contrat a été signé pour une durée de 7 ans. Les premières tonnes sur-triées par cette installation sont attendues pour fin 2023.
Deux autres lauréats en Bourgogne-Franche-Comté et en Occitanie
Aux côtés du projet d’Epinal, deux autres installations verront le jour à Ruffey-lès-Beaune (Bourgogne Recyclage) et à Mende (Environnement Massif Central), en capacité de sur-trier respectivement 30 000 t/an et 15 000 t/an.
A travers cet investissement, Citeo entend monter en puissance rapidement dans ses capacités de sur-tri des emballages en plastique nouvellement collectés, alors qu’en 2023, 75 kt d’emballages en plastique issus du flux développement devront être sur-triés, et 100 kt d’ici 2026.

Mots-Clés