SUEZ publie le 3ème baromètre annuel réalisé par Odoxa « Les Français et la réduction des déchets » Focus sur la région Auvergne-Rhône-Alpes
Les habitants de la région ne sont pas prêts à durablement changer leurs comportements : seulement 1 habitant sur 2 est convaincu que pour réduire ses déchets, il faut adopter une nouvelle façon de consommer
À l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), SUEZ publie le 3ème baromètre annuel : « Les Français et la réduction des déchets », en partenariat avec l’institut de sondage Odoxa. Cette nouvelle édition confirme que le sujet s’impose désormais dans le quotidien des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes, puisque 86 % font attention à limiter leurs déchets au quotidien. Même si la nécessité d’adopter une nouvelle façon de consommer est partagée par 52 % des habitants de la région, cette conviction s’érode (-5 points), avec 38 % de personnes qui tentent d’éviter les équipements et objets plastiques. Comment les habitants de la région agissent-ils pour réduire leurs déchets ? Quels sont les freins rencontrés ?
Le tri jugé très facile à la maison et dans sa commune
Les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes affirment à 87 % qu’il est facile de trier leurs déchets. Un chiffre à mettre en perspective avec le déploiement en cours de l’extension des consignes de tri qui simplifie le geste de tri et qui concernent aujourd’hui 45 millions de Français (Source : CITEO, septembre 2022). Ils sont d’ailleurs particulièrement satisfaits (70 %) des moyens mis à disposition par leur commune et communauté de communes sur la réduction des déchets.
Les départements de l’Ain et de l’Isère sont particulièrement exemplaires et attentifs à leur environnement
- 92 % des habitants de l’Ain et de l’Isère font attention à réduire et limiter leurs déchets au quotidien (+ 6 points vs. la région).
- 72 % des habitants de l’Ain pensent que les habitants autour d’eux font attention à limiter leurs déchets (+ 23 points vs. la région).
Une adoption des écogestes à deux vitesses
46 % des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes adhèrent pleinement au principe des ressourceries pour les vêtements mais en France, ce sont dans les communes rurales que l’adoption des écogestes est la plus répandue : 55 % des ruraux favorisent le recyclage des déchets grâce à un composteur (+ 26 points par rapport aux métropoles hors Paris), 46 % la réparation d’objets et d’équipements pour les faire durer (+ 7 points par rapport aux métropoles hors Paris), et 33 % privilégient les circuits courts (+ 6 points par rapport aux métropoles hors Paris), une pratique qui se démocratise de plus en plus dans les villes.
Des comportements qui évoluent doucement
Les habitants de la région restent convaincus que réduire ses déchets, c’est adopter une nouvelle façon de consommer (52 %). Un sentiment positif et communicatif, puisque 49 % des habitants de la région pensent que les gens autour d’eux font attention à limiter leurs déchets, une perception en augmentation de 4 points par rapport à 2021.
« Cette enquête, riche d’enseignements, confirme que l’évolution des comportements (consommer différemment pour jeter moins, trier plus et mieux) représente un levier important pour aller plus loin dans la réduction des déchets et rendre les éco-pratiques systématiques. Cette conviction forte a poussé SUEZ à imaginer de nouvelles solutions pour accompagner les citoyens dans cette démarche »,explique Antoine BOUSSEAU, Directeur Général de SUEZ, en charge de l’activité Recyclage & Valorisation, Services aux Collectivités.
Méthodologie
Enquête réalisée par voie électronique du 5 au 14 octobre 2022 sur un échantillon de 12 482 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, en termes de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de région, de département et catégorie d’agglomération.