La numérisation des services publics entraîne une augmentation conséquente du nombre de données traitées par les collectivités locales. La diversité des acteurs impliqués, le manque d’interopérabilité de leurs différents systèmes d’information, et parfois une organisation territoriale en silos, rendent la gestion opérationnelle de ces services publics de plus en plus complexes.
Pour faire face à ces enjeux, SUEZ lance la solution Villagile™, une plateforme digitale qui permet de mettre en place une gestion en réseau de l’ensemble des services urbains (gestion de l’eau, des déchets, transport, éclairage, ou encore espaces verts), et ainsi d’améliorer leur performance opérationnelle, économique et environnementale.
Villagile™ propose aux collectivités locales quatre fonctionnalités pour centraliser, sécuriser et gérer l’exposition de leurs données et offrir aux différents acteurs de leur territoire une vision partagée :
- Une collecte et une gestion centralisée des données issues des différents services publics, quelle que soit leur source : données des délégataires de service public, systèmes d’informatiques locaux, données issues de capteurs, ou encore “open data” ;
- Un tableau de bord pour une vision globale et un pilotage en temps réel de l’activité des services publics du territoire ;
- Un accès unique à l’ensemble des outils internes nécessaires au fonctionnement des services publics : gestion de l’annuaire des agents et des droits d’accès à l’information, accès sécurisé aux outils métiers de la collectivité et aux extranets des délégataires ;
- Des outils de collaboration entre les différents acteurs intervenant dans la gestion de ces services pour faciliter les échanges (gestion des demandes entre acteurs, gestion des signalements, gestion documentaire partagée, ou encore coordination pluriannuelle des travaux).
Centralisées sur une plateforme territoriale, les données urbaines sont ainsi dé-silotées et peuvent être mutualisées pour répondre à tous les cas d’usages d’un territoire, par exemple l’optimisation de la gestion des déchets, en échangeant avec les différents opérateurs de la collecte ou de la propreté dans chaque quartier ; la coordination des travaux liés aux réseaux enterrés en évitant des nuisances de travaux multiples tout en optimisant les coûts d’entretien de la voirie ; ou encore la gestion des espaces verts en centralisant le pilotage de l’arrosage automatique.
La plateforme peut aussi faire le lien entre les applications de signalements par les usagers, et les opérateurs de services en charge des métiers concernés sur chaque commune.
Villagile™ offre aux collectivités un accès simplifié à des données multi-sources, ainsi qu’une vision globale de l’activité des différents services publics de leur territoire. Elle permet de renforcer la collaboration entre les différents acteurs impliqués (services techniques, délégataires, sous-traitants, citoyens), d’améliorer l’efficacité opérationnelle des services, et contribue ainsi à renforcer la satisfaction des usagers et permettre aux collectivités de conduire la transition écologique en les y associant. Elle constitue un outil d’optimisation financière pour réduire les coûts et délais de traitement, grâce à l’accélération des échanges d’information rendue possible par cette gestion en réseau entre les acteurs du territoire. Ainsi, pour une collectivité de 800 000 habitants, l’utilisation de Villagile dans la gestion du service de l’eau a permis de diminuer le temps de traitement des demandes de l’ordre de 30%, soit une économie annuelle de 40 000€ pour la collectivité.
« Le numérique est un levier majeur pour permettre aux collectivités de conduire la transition écologique en associant leurs usagers. Mais les solutions numériques atteignent leurs limites lorsqu’elles sont utilisées de manière isolée. La mise en relation des services numériques de tous les acteurs de la ville permet de renforcer leur efficacité et d’améliorer le service global aux citoyens. C’est l’enjeu de Villagile™, une solution innovante pour faciliter la circulation de la donnée sur les territoires et les rendre plus agiles. »
Charles Chami, SVP Smart & Environmental Solutions chez SUEZ.