Recyclage et valorisation

« Souriez, c’est une benne journée » SUEZ et le SMICTOM de la Plaine Dijonnaise lancent une campagne pour apaiser les relations avec les usagers des déchèteries

Vendredi 17 décembre, Daniel Chetta, Président du Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la Plaine Dijonnaise, Paul Murano, Vice-Président du SMICTOM et 1er adjoint au Maire de Longecourt-en-Plaine, et Dominique Tardy, responsable pour la Bourgogne Recyclage et Valorisation de SUEZ se sont réunis à la déchèterie de Longecourt-en-Plaine afin de promouvoir les écogestes et de lutter contre les incivilités.

Le SMICTOM de la Plaine Dijonnaise compte 4 déchèteries intercommunales, ouvertes à l’ensemble des particuliers et professionnels du territoire. En 2021, plus de 200 incivilités ont été enregistrées envers les agents d’accueil de ces déchèteries.


Face à ce constat, SUEZ et le SMICTOM ont lancé une campagne de sensibilisation. Daniel Chetta, Paul Murano et Dominique Tardy accueillent pendant une après-midi les usagers de la déchèterie de Longecourt-en-Plaine avec affiches, flyers, panneaux et gilets aux couleurs d’une campagne résolument positive « Souriez, c’est une benne journée ». L’objectif est d’échanger avec les usagers et de faire prendre conscience du rôle de chacun pour conserver des relations apaisées au sein de la déchèterie. Cette opération aura vocation à être renouvelée sur chacune des déchèteries du SMICTOM.

Dominique Tardy, responsable Centre de Service Collectivités Bourgogne Recyclage et Valorisation de SUEZ, commente : « Nos 4 agents d’accueil SUEZ sont des professionnels expérimentés et formés à la sécurité des personnes et des biens. Après le premier confinement, les usagers ont fait preuve de solidarité envers nos agents d’accueil par des messages de soutien et d’encouragements, mais la situation s’est dégradée depuis, avec 200 incivilités (excès de langage, dénigrements) enregistrées en un an. Fin 2019, nous avons déploré une agression physique ayant entrainé 3 jours d’Incapacité Temporaire de Travail. Cette campagne positive au ton original vise à désamorcer ces tensions et provoquer une prise de conscience des usagers. »


Emmanuel Martin, agent d’accueil de la déchèterie de Longecourt-en-Plaine : « La plupart des usagers sont très agréables, mais d’autres sont plus impatients et ont des mots déplacés. En tant qu’agent d’accueil, mon rôle est d’accueillir et d’aider les usagers en leur expliquant le bon geste de tri, pour qu’ils ne commettent plus certaines erreurs. Il y a encore beaucoup de pédagogie à faire, notamment concernant des déchets qui arrivent à la déchèterie alors qu’ils peuvent être déposés dans la poubelle jaune. Mon rôle est aussi de veiller à leur sécurité des usagers sur le site, et d’éviter de possibles tensions générées par certains usagers impatients. Venez « ZEN » ! Nous sommes là pour vous guider, vous aider, et vous protéger. Souriez, c’est une benne journée ! »

Plus de 12 000 usagers par mois pour les déchèteries du SMICTOM
Ouvertes 6 jours sur 7, avec plus de 135 000 passages depuis le 1er janvier et 11 047 tonnes de déchets déposés, l’activité est importante : accueil des usagers, accompagnement au tri, maintien des consignes de sécurité, relation avec les repreneurs, évacuation des bennes, etc.
L‘exploitation des déchèteries intercommunales est effectuée par SUEZ, via un marché de prestation de services. Pour mener à bien cette mission, elle emploie 4 agents sur les 4 déchèteries : Genlis, Arc-sur-Tille, Izier et Longecourt-en-Plaine.