SUEZ et Humando s’engagent pour l’accès à l’emploi des réfugiés
Cette initiative est menée dans la continuité du programme HOPE (Hébergement Orientation Parcours vers l'Emploi), qui avait permis en 2019 l’intégration de 12 réfugiés comme chauffeurs poids lourd. SUEZ renouvelle l’expérience en donnant la chance à une nouvelle promotion de réfugiés d’accéder à des postes de mécanicien poids-lourds. Ces postes - dits en « tension » - sont difficile à pourvoir car peu connus par le grand public, ils souffrent d’un déficit d’attraction.
10 candidats ont été sélectionnés en juin 2021 et ont démarré un contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI) de 3 mois au sein de l’AFPA : une opportunité pour eux de professionnaliser leur niveau de français et de travailler sur leurs savoir être et savoir-faire, notamment par le biais d’immersion et de rencontres. Un accompagnement social et professionnel a été mis en place et se poursuivra sur toute la durée du projet.
La promotion a intégré SUEZ en août pour un contrat de professionnalisation intérimaire (CPI) de 17 mois. Affectés sur différents sites dans les Hauts-de-France, dans le Grand Est et en Ile-de-France, les élèves sont suivis à la fois par un tuteur SUEZ et un accompagnateur Humando afin d’assurer leur apprentissage et une intégration dans la durée.
Le 17 décembre, les 10 réfugiés de la promotion 2021 du projet LOTUS ont été invités à découvrir les différents métiers et solutions proposés par le Groupe SUEZ. Ils ont passé la journée au siège de l’entreprise en compagnie de Laurent Guillaume Guerra, Directeur des Ressources Humaines de la région France et Fabien Muller, Directeur Valovisio des activités de Recyclage et Valorisation de SUEZ en France.
« Nous sommes fiers de nous engager dans ces projets et de faire de SUEZ un employeur toujours plus inclusif, sur tous les territoires. » Laurent Guillaume Guerra, Directeur des Ressources Humaines de SUEZ en France.
Le projet LOTUS : un dispositif porté par Humando
Humando, filiale de The Adecco Group, ouvre le monde du travail aux personnes qui en sont le plus éloignées afin de valoriser les différences et compétences de chaque personne dans un processus de recrutement. Chaque euro de bénéfice dans un projet est réinvesti pour maximiser l’impact social.
Le projet LOTUS propose aux personnes réfugiées, protégées subsidiaires et apatrides un parcours d’insertion sociale et professionnelle global qui vise l’obtention d’un titre professionnel via de l’alternance au sein d’une entreprise.
Humando propose par le biais de ce projet des parcours complets d’accompagnement vers l’emploi, avec l’ambition de rendre ces réfugiés autonomes, condition nécessaire à leur intégration durable.