Eau

Station d'épuration de Losne SUEZ réalise des travaux

Pour protéger l’environnement et maintenir la bonne qualité du traitement des eaux usées, SUEZ, délégataire de la Communauté de Communes Rives de Saône, remplace la totalité du dispositif d’aération de la station d’épuration de Losne du lundi 7 au mardi 21 décembre.

15 jours d’intervention pour remplacer 114 diffuseurs d’air
Ces travaux sur le traitement biologique et écologique des eaux usées sont réalisés sans incidence pour les usagers sur le service de l’assainissement. L’intervention consiste à remplacer « les poumons » de la station d’épuration. Grâce à l’air sous pression injecté au fond des bassins d’aération par les diffuseurs d’air, les bactéries naturellement présentes dans les eaux grossissent en « mangeant » les matières dissoutes dans l’eau. Ces bactéries forment alors des boues. Ce sont dans ces bassins d’aération que les équipes SUEZ réalisent des travaux en 4 étapes :

  1.  La vidange complète du bassin d’aération
  2. Le nettoyage du bassin réalisé à l’aide de camions hydrocureurs
  3. Le remplacement des 114 diffuseurs d’air des bassins est réalisé grâce à des matériels dernière génération, comme des membranes micro-perforées en caoutchouc EPDM. Celles-ci offrent une meilleure résistance et élasticité, et améliorent ainsi la diffusion des bulles d’air dans le bassin. Les équipes SUEZ remplacent les diffuseurs, un par un. C’est pourquoi l’intervention se déroule sur plusieurs jours.
  4. La remise en eau du bassin

Les travaux sont assurés par 4 agents SUEZ, accompagnés de 3 entreprises sous-traitantes pour le nettoyage du bassin, la mise en sécurité de l’ouvrage et le changement des diffuseurs.

Une opération menée en accord avec la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)
Pendant la durée de l’intervention, les eaux usées seront déviées temporairement vers la Saône, générant une arrivée d’eau visible à l’œil nu. Celle-ci est programmée et autorisée par la DREAL. Elle représente moins de 2 % du débit de la Saône et se diluera très rapidement dans la rivière.
Lors de cette opération les équipes SUEZ quantifieront au quotidien la pollution déversée, et transmettront ces éléments à la DREAL.

Les eaux usées de Losne et des 3 communes voisines Saint-Jean-de-Losne, Saint-Usage, et Echenon, sont collectées et acheminées vers la station d’épuration de Losne. Elles sont ainsi dépolluées avant d’être rejetées, propres, dans la Saône.

Ce traitement des eaux usées passe par 4 étapes :

  1. Le prétraitement pour enlever dans un premier temps les déchets solides, comme le sable.
  2.  Le traitement biologique et écologique
    Les bactéries se transforment en boues qui sont ensuite évacuées.
  3.  La clarification
    L’eau épurée part en surverse vers la Seille. Les boues se déposent au fond du clarificateur par décantation.
  4. Le traitement des boues

Elles sont extraites du bassin d’aération, épaissies et déshydratées. Les boues ressortent sous forme de « gâteaux » et sont utilisées principalement comme engrais agricole.