Ressources humaines

SUEZ poursuit son engagement et accueille 39 nouveaux alternants en région Est

Ce jeudi 21 octobre, Pierre KLONINGER, Directeur de SUEZ en Région Est, a accueilli 39 nouveaux collaborateurs en alternance. Ce temps de rencontres et d’échanges avec les équipes, organisé pour la première fois à distance, permet de faciliter leur intégration dans le Groupe. Malgré le contexte sanitaire, SUEZ réaffirme sa responsabilité d’employeur en offrant aux plus jeunes l’opportunité de se former et d’acquérir une première expérience significative dans les métiers de l’environnement.

Avec 1 120 collaborateurs dans la Région Est, dont près de 300 personnes à Dijon (siège régional) et 58 jeunes en alternance, SUEZ, en tant qu’entreprise de proximité, contribue à l’activité économique et à l’emploi de toute une région. Chaque année, sur ce même territoire, le groupe recrute plus de 170 personnes en CDI, CDD ou encore en alternance.


En 2021, SUEZ a embauché 39 alternants du CAP au Bac+5 dans la Région Est, dont 14 dans le département de la Côte-d’Or. Les alternants se préparent aux métiers de l’eau tels qu’opérateur ou technicien de réseau, technicien de maintenance, électromécanicien, technicien de gestion clientèle, ingénieur, assistant en ressources humaines, etc.

Des initiatives spécifiques sur les métiers en tension
Certains profils spécifiques aux métiers de l’eau sont particulièrement recherchés par SUEZ. En effet, les formations
« classiques » de maintenance, par exemple, ne répondent pas toujours aux exigences du secteur. Face à cette situation, SUEZ, le pôle formation UIMM Bourgogne 21-71 et le GEIQ industrie (Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification) se sont associés pour former en alternance de futurs techniciens des métiers de l’eau sur le territoire du Grand Chalon et des régions Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est.

Un engagement durable pour la formation des collaborateurs de demain
Tout au long de l’année 2021, la Direction de l’Innovation Sociale de SUEZ a organisé auprès des prescripteurs de l’emploi (Pole emploi, missions locales, associations et fondations œuvrant en faveur de l’emploi et de l’insertion) et des demandeurs d’emploi, 12 webinaires en France pour sensibiliser aux métiers de l’environnement et présenter les postes ouverts à l’alternance.
Cet engagement fort de SUEZ pour l’emploi et la formation se poursuit avec la campagne de recrutement 2021-2022. Les candidats peuvent postuler sur le site.
45 postes sont actuellement ouverts tous secteurs confondus (CDI et alternance).

Jean-Baptiste CLEMENT, ancien alternant, est désormais Responsable du Pôle Performance des Réseaux pour Odivea, le service de l’eau et de l’assainissement dédié à Dijon Métropole (21). « Dans le cadre de ma formation au diplôme d'ingénieur à l'Institut Supérieur des techniques de la performance (ISTP) de Saint-Etienne, j’ai occupé un poste de chargé de projet en alternance chez SUEZ pour le déploiement des solutions intelligentes d’assainissement et la surveillance du réseau d’eau en Saône-et-Loire. J’ai pu compter sur le professionnalisme et la pédagogie des équipes SUEZ qui m’ont permis de valider mon diplôme. À la suite de mon alternance, j'ai été embauché en CDI pour rejoindre Odivea, où j’exerce aujourd’hui mes fonctions de Responsable du Pôle Performance des Réseaux à Dijon. »