Ressources humaines

SUEZ poursuit son engagement pour les alternants en Auvergne-Rhone-Alpes

Depuis 1 an, SUEZ a accueilli 60 alternants du CAP au Bac+5 en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans la période incertaine liée à la Covid-19, SUEZ réaffirme plus que jamais sa responsabilité d’employeur en offrant aux plus jeunes l’opportunité de se former et de se confronter aux réalités du monde du travail. L’alternance chez SUEZ permet d’acquérir une première expérience significative dans les métiers de l’environnement.
Sur la période 2020-2021, SUEZ a accueilli 60 alternants dont 38 dans le département du Rhône. Les alternants se préparent aux métiers variés d’opérateur ou technicien réseau, technicien de maintenance, électromécanicien, technicien gestion clientèle, ingénieur…

Des initiatives spécifiques sur les métiers en tension
Les profils sur les métiers de l’eau sont particulièrement recherchés par SUEZ car les recrutements s’avèrent souvent longs et difficiles et les formations « classiques » de maintenance, par exemple, ne répondent pas toujours aux exigences du secteur.


SUEZ a lancé plusieurs initiatives avec ses partenaires pour répondre à cette demande de métiers en tension :

  • Fin 2020, SUEZ, le pôle formation UIMM Bourgogne 21-71 et le GEIQ industrie (Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification) se sont associés pour former 10 futurs techniciens des métiers de l’eau et déployer leur employabilité sur le territoire du Grand Chalon et des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est.
  • SUEZ et le CFA BTP de Saint-Etienne (42) proposent le Titre Professionnel de Canalisateur, sur une durée d'un an, pour former les opérateurs et techniciens réseaux de demain.
  • Avec le Centre de Formation Interfora à Saint-Fons (69) qui prépare au Titre professionnel de Technicien de Traitement de l'Eau, ce sont les futurs techniciens de traitement, aussi bien sur l'eau potable que l'assainissement, qui sont formés sur une durée d'un an.
SUEZ a également proposé des rencontres et échanges sur ses métiers dans le cadre du programme national « Osons l’apprentissage » qui allie session de coaching RH, présentation métiers et offres ouvertes, témoignages d’alternants. En Auvergne-Rhône-Alpes, 3 sessions ont été réalisées en mars 2021 spécifiquement sur les métiers de l’eau.
Un engagement durable pour la formation des collaborateurs de demain
Dans la période actuelle fortement perturbée par la Covid-19, SUEZ a souhaité, en tant que leader des services essentiels à l’environnement, maintenir son engagement auprès des jeunes pour leur offrir une occasion unique de découvrir les métiers de SUEZ et d’acquérir des compétences opérationnelles auprès de professionnels. Tout au long de l’année 2021, la Direction de l’Innovation Sociale de SUEZ a organisé auprès des prescripteurs de l’emploi (Pole emploi, missions locales, associations et fondations oeuvrant en faveur de l’emploi et de l’insertion) et des demandeurs d’emploi 12 webinaires en France dont 5 en Auvergne-Rhône-Alpes pour sensibiliser aux métiers de l’environnement et présenter les postes ouverts à l’alternance.
Cet engagement perdure avec la campagne actuelle 2021-2022 qui suit les mêmes tendances en nombre de recrutement.
SUEZ allie un fort potentiel d’innovation pour façonner un environnement durable et la proximité d’une entreprise locale qui contribue à l’activité économique et à l’emploi dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Chaque année l’entreprise recrute en moyenne 100 CDI / CDD par an et environ 40 alternants. 6 collaborateurs en CDI ont été embauchés suite à leur alternance en 2020. Les candidats peuvent postuler sur le site

SUEZ en Auvergne Rhône-Alpes (Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie, Haute-Savoie) :

  • 2 700 collaborateurs des métiers Eau et Recyclage et Valorisation sur 21 sites de proximité
  • 2,3 millions de personnes bénéficient de la collecte des déchets par les équipes SUEZ
  • 454 000 tonnes de déchets sont valorisées énergétiquement sur les installations SUEZ
  • 1,1 million d’habitants sont desservis en eau potable et bénéficient des services d’assainissement SUEZ
  • 28 894 km de réseaux d’eau potable et d’eaux usées gérés par les équipes SUEZ
  • 125 612 heures d’insertion réalisées à l’échelle régionale en 2021