SUEZ rejoint la plateforme numérique Ile de France Smart Services pour faciliter le quotidien des françiliens grâce aux données
Pilier du programme visant à faire de l’Ile-de-France la première Région Smart d’Europe, la plateforme Ile-de-France Smart Services s’appuie sur une démarche d’innovation ouverte pour offrir des services numériques centrés sur les besoins et facilitant le quotidien des Franciliens.
Acteur historique du territoire, SUEZ est la première entreprise de services à l’environnement à rejoindre la plateforme, et s’engage à travers ce partenariat à participer activement à l’enrichissement des données et à la co-construction de nouveaux usages et services pour les Franciliens. Le Groupe partagera ainsi sur la plateforme les informations relatives à ses services pour simplifier la vie quotidienne des habitants, mais aussi l’ensemble de ses données ouvertes relatives aux services de l’eau, de l’assainissement et de la gestion et la valorisation des déchets disponibles sur le territoire.
Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des projets menés par le Groupe SUEZ pour accompagner les différents acteurs du territoire francilien dans leur transition digitale et environnementale. Avec 4 500 collaborateurs dans la région, l’Ile-de-France est un territoire privilégié d’innovation et de développement de nouveaux services pour SUEZ, en partenariat avec l’ensemble des parties prenantes, notamment :
- Pour le climat et la qualité de l’air au travers des solutions Air Advanced-Hyp’R, expérimentée dans la station de métro parisien Alexandre Dumas, pour le traitement de l’air dans les espaces souterrains des transports en commun, et Air Advanced-InspiR, expérimentée à Poissy, pour améliorer la qualité de l’air des écoles ; le service de déchèterie fluviale, expérimenté dans le quartier parisien des Deux Rives pour la collecte des déchets des entreprises et des particuliers, évitant les émissions de gaz à effet de serre de camions ;
- Pour la transition énergétique et le développement des énergies décarbonées avec la 1ère solution de production et de distribution d’hydrogène à partir de la valorisation des déchets à Créteil, dont la mise en service est programmée fin 2022, qui distribuera à terme jusqu’à 1 tonne par jour d’hydrogène, et évitera ainsi l’émission d’au moins 1 300 tonnes de CO2 chaque année ;
- Pour l’économie circulaire, avec la solution batiRIM® qui permet, en s’appuyant sur un outil digital de modélisation unique, une déconstruction sélective de grands bâtiments dans le but de maximiser le réemploi et le recyclage au cœur des chantiers ; la solution Degrés Bleus qui, comme dans l’un des groupes scolaires et la mairie du 11ème arrondissement de Paris, utilise la chaleur des eaux usées pour chauffer les bâtiments, avec un gain en émission de gaz à effet de serre estimé à plus de 100 tonnes de CO2 par an.
- Pour la préservation des milieux naturels, notamment grâce aux solutions digitales comme Aquadvanced® Assainissement déployé pour l’optimisation en temps réel du réseau d’assainissement de l’agglomération parisienne, permettant de réduire jusqu’à 35% les rejets polluants dans le milieu naturel.
Diane Galbe, Directrice Générale Adjointe du Groupe SUEZ en charge de la Stratégie et de la Business Unit mondiale Smart & Environmental Solutions : « La co-construction de nouveaux services avec et pour les citoyens, grâce à l’exploitation et au partage des données, s’inscrit pleinement dans la stratégie de SUEZ d’améliorer la qualité de vie et d’accompagner la transition environnementale des territoires. Au travers de notre collaboration avec la Région Ile-de-France pour le développement de la plate-forme Smart Services, SUEZ confirme son engagement à proposer des solutions innovantes 100% durables aux acteurs franciliens, et à accompagner l’Ile-de-France pour en faire un territoire connecté de référence. »
Pour en savoir plus rendez vous sur le site la région Ile-de-France