Recyclage et valorisation

Le Syndicat Mixte d'Elimination des déchets confie à SUEZ l'exploitation de son unité de Tri Valorisation Matière et Energie

Le SYMEVAD a confié à SUEZ le contrat d’exploitation de l’unité TVME (Tri Valorisation Matière et Energie) à Hénin-Beaumont (62) pour une durée de 2 ans. Ce contrat, d’un chiffre d’affaires global de 24 millions d’euros, a pris effet au 1er janvier 2020 et participera activement à la transition énergétique sur le territoire des Hauts-de-France.

« Mis en service en 2016, d’une capacité administrative de 80 000 t/an, le TVME du SYMEVAD est la seule unité en France capable de valoriser les ordures ménagères résiduelles sous forme de combustibles solides de récupération (CSR) et de biométhane », explique Martial VANDEWOESTYNE, Président du SYMEVAD.


Selon les principes de l’économie circulaire, les CSR produits au sein du TVME à partir des déchets ménagers sont utilisés pour alimenter les cimenteries et les chaufferies industrielles, en substitution des combustibles fossiles (tels que le fioul lourd), tandis que le biométhane est injecté dans le réseau de gaz de ville.

Dans le cadre de ce contrat, SUEZ s’engage à valoriser à minima 5 000 tonnes de CSR par an et près d’1,1 millions de Nm3 de biométhane (soit près de 8 000 habitants alimentés en énergie renouvelable sur le territoire) à partir des déchets ménagers résiduels issus des agglomérations du Douaisis, d’Hénin-Carvin et de la communauté de communes Osartis-Marquion. Pour cela, il peut s’appuyer sur les 35 collaborateurs du TVME qui continueront à oeuvrer sur le site.


Nicolas EDME, Directeur de SUEZ en Hauts-de-France pour l’activité Tri Mécanique, confie : « Le Groupe SUEZ est fier de poursuivre sa collaboration avec le SYMEVAD auprès duquel il est investi depuis 2011 avec l’exploitation du Centre de Tri des Collectes Sélectives situé à Evin-Malmaison (62). A travers ce nouveau contrat, SUEZ s’engage à accompagner les collectivités du SYMEVAD sur la voie de la transition énergétique pour faire des Hauts-de-France la 1ère région productrice de biogaz en Europe ».

Le TVME du SYMEVAD devient ainsi la 5ème unité de méthanisation de déchets ménagers et assimilés de l’activité Recyclage et Valorisation de SUEZ en France après AMETYST à Montpellier (34), le Centre de Valorisation Organique à Sequedin (59), VERNEA à Clermont-Ferrand (63) et Méta Bio Energies à Combrée (49).

Mots-Clés