Eau

Le Syndicat Intercommunal des Eaux du Haut Plateau du Russey et Gaz et Eaux poursuivent le déploiement de la télérelève avec l'installation du 6000e compteur connecté

Jeudi 12 septembre, Jean-Noël CUENOT, Président du Syndicat Intercommunal des Eaux du Haut Plateau du Russey, Claude BINETRUY, Vice-Président et Secrétaire du Syndicat Intercommunal des Eaux du Haut Plateau du Russey, Mathieu LARME et Laurent VERMOT-DESROCHES, respectivement Directeur Général Délégué de Gaz et Eaux et Responsable de Secteur Gaz et Eaux, société gestionnaire du réseau par délégation, ont lancé aux Fins l’installation du 6 000ème compteur connecté. La mise en place de ces systèmes de relève à distance permet d’augmenter la performance du réseau d’eau, de préserver cette ressource précieuse et d’apporter de nouveaux services aux usagers.

Développer les services connectés au bénéfice des usagers
L’installation du 6 000ème compteur communicant est un évènement symbolique qui marque la fin prochaine du déploiement de la télérelève sur les 15* communes du Syndicat Intercommunal des Eaux du Haut Plateau du Russey, dont Villers-le-Lac est la ville la plus importante. La campagne d’installation des 6 300 compteurs connectés, débutée en mai 2022, permettra d’ici fin 2024, d’offrir de nouveaux services aux 15 000 habitants du territoire.

* Les 15 communes du Syndicat Intercommunal des Eaux du Haut Plateau du Russey sont : Bonnetage, Fournet Blancheroche, Grand Combe des Bois, La Chenalotte, Le Barboux, Le Bélieu, Le Bizot, Le Mémont, Le Narbief, Le Russey, Les Fins, Les Fontenelles, Mont-de-Laval, Saint-Julien-Lès-Russey, Villers-le-Lac.

« Ce dispositif de télérelève et les services associés permettent d’améliorer la prestation du Syndicat fournie aux abonnés. Ils lui donnent la possibilité de suivre au quotidien sa consommation d’eau. De plus, toutes les factures sont désormais établies sur les consommations réelles, et non plus sur des estimations en l’absence de relève physique. L’usager peut également configurer une alerte pour être prevenu en cas de fuite.» explique Mathieu LARME, Directeur Général Délégué de Gaz et Eaux

Améliorer la performance du réseau d’eau potable grâce au digital
À travers cette campagne de télérelève, Gaz et Eaux prévoit la mise en place d’outils innovants et digitaux qui permettent de surveiller en temps réel les 300 kilomètres de réseaux du service de l’eau. Cela permet d’avoir une connaissance précise du réseau, de mieux comparer les volumes consommés et les volumes produits et ainsi de détecter rapidement les éventuelles fuites sur le réseau. Ce nouveau dispositif permet de mesurer tout au long de l’année le rendement du réseau de distribution et de déterminer plus exactement le niveau de fuite.

« Aujourd'hui, le rendement du réseau est de 80 %. Déjà une bonne performance vu le contexte géographique. Le Syndicat Intercommunal des Eaux du Haut Plateau du Russey est soucieux d’améliorer encore ses résultats. Grâce à la télérelève, le remplacement annuel de plus de 3 km de canalisations fuyardes, les compteurs de sectorisation (entre autres investissements)… nous pourrons nous féliciter d’augmenter le rendement du réseau d’eau potable afin de préserver cette ressource si précieuse. L’intérêt de la télérelève est également de permettre à chaque foyer du Syndicat de mieux maîtriser sa propre consommation d’eau, donc le coût de sa facture, voire de la réduire !

Je tiens ici à remercier et saluer les initiatives de nos partenaires financiers que sont le Conseil Départemental et sa Présidente qui a bien compris l’intérêt de la mise en place de la télérelève ainsi que l’Agence de l’Eau RMC qui subventionnent, tous deux et pour partie, nos travaux sur les canalisations ! » se réjouit Jean-Noël CUENOT, Président du Syndicat Intercommunal des Eaux du Haut Plateau du Russey.

Des clients informés de la mise en place de la télérelève
Un courrier est adressé aux abonnés, dont les compteurs ne sont pas encore équipés, pour les informer de la mise en place prochaine de ce service. Ils sont invités à prendre rendez-vous. Un agent passe ensuite chez eux, l’installation de l’équipement sur le compteur d’eau dure en général moins d’une demi-heure. Les usagers, dont l’installation du nouveau compteur connecté ne serait pas programmée, sont invités à contacter le Service Client Gaz et Eaux au 0977 409 433 (prix d’un appel local).
Le compte en ligne www.gaz-et-eaux.info
Le compte client en ligne www.gaz-et-eaux.info permet de paramétrer les alertes fuites et de vivre l'esprit tranquille. Ainsi, depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette, l’usager peut garder un oeil sur sa consommation d'eau, même à distance, et réagir rapidement en cas d'écoulement continu.
Il est important que chaque usager se connecte à son compte client et remplisse ses coordonnées téléphoniques et adresse mail afin d’être alerté d’une fuite par les équipes de Gaz et Eaux.