Recyclage et valorisation

Tri à la source des biodéchets : une solution de valorisation locale à Rennes

Dimanche 19 septembre, Rennes Métropole a inauguré dans le quartier du Blosne à Rennes, son premier composteur électromécanique. Cette installation permet de valoriser localement les biodéchets du quartier en produisant un compost normé. Cette innovation, financée par SUEZ, répond au besoin de trier à la source les biodéchets et permet au territoire de franchir un pas supplémentaire dans l’économie supplémentaire.

Dans le cadre de son contrat de collecte des déchets avec Rennes Métropole, SUEZ a développé un FIT, Fonds d’Initiatives Territoriales qui permet de favoriser l’expérimentation, et le déploiement en cas de succès, d’initiatives en lien avec la collecte des déchets. C’est au travers de ce FIT qu’est née l’idée de valoriser les biodéchets localement.


Concrètement, l’association TOUTENVELO, partenaire de SUEZ pour la collecte des encombrants en centre-ville, collecte à vélo les biodéchets et les achemine vers le composteur mis en place par la société Upcycle. Ce composteur électromécanique est installé dans un chalet, pour sécuriser l’opération. Le compostage est réalisé par l’association les Cols Verts, responsable de la ferme urbaine du quartier, baptisée « ferme des cultures ». Les biodéchets sont broyés et associés à du broyat, mélange de feuilles, branchage et copeaux de bois. Après maturation, le compost produit localement est utilisé pour l’exploitation de la ferme urbaine.


A terme, l’opération vise à valoriser en compost les biodéchets de l’ensemble des habitants, restaurants et établissements scolaires du quartier, soit 170 kg par jour.
Cette nouvelle innovation de SUEZ permet à la collectivité de franchir un pas supplémentaire vers l’économie circulaire du territoire et de répondre au besoin de trier à la source les biodéchets avec une solution de traitement local.

Mots-Clés