La gestion de ces événements, qui peuvent être de grandes ampleurs, nécessite une organisation spécifique afin de piloter au mieux les aspects techniques, la communication et les sollicitations des parties prenantes.
C’est le Cadre de l’entité Régionale, responsable de la gestion de la situation d’urgence, qui évalue le degré de gravité de l’événement critique et décide ou non d’alerter l’astreinte Siège via un numéro d’urgence joignable 7j/7, 24h/24.
L’astreinte Siège qui est sous la responsabilité de la Direction technique est assurée par un cadre d’astreinte métiers et un cadre d’astreinte communication, permettant une gestion globale de l’événement.
L’implication de l’astreinte du Siège est nécessaire en situation de crise, car en plus d’être informée de la situation, de son évolution et de son niveau de maîtrise elle va permettre de faciliter la résolution du problème grâce à la mutualisation de ressources d’autres entités, l’apporter de son expertise (humaine, organisationnelle, technique, système d’information et communication), la mobilisation des moyens nationaux en cas de besoin (ex. : laboratoire d’analyses et CIRSEE), et de coordonner, en lien avec les clients collectivités, la communication et l’information aux populations (appels sortants, médias, médias sociaux…).