Economie circulaire

Annick Girardin, Ministre des Outre-mer visite la plateforme de compostage de SUEZ au Moule

Annick Girardin, ministre des Outre-mer, Philippe Gustin, préfet de la région Guadeloupe, les parlementaires de Guadeloupe et Gabrielle Louis-Carabin, maire du Moule, seront accueillis par Stéphane Dupuy directeur général délégué Recyclage & Valorisation de SUEZ en Guadeloupe le lundi 15 avril sur la plateforme de compostage du Moule, SITA VERDE. 

SUEZ est un acteur majeur dans la gestion et la valorisation des biodéchets sur l’île. Opérationnelle depuis 2008, la plateforme du Moule traite les déchets verts de l’ensemble de la Guadeloupe, y compris de la Basse Terre. Sur ce site d’une surface de 4 hectares, jusqu’à 58.000 tonnes de biodéchets sont valorisés par an. En 2017, après le cyclone Maria, près de 70.000 tonnes ont été traitées.

Une économie circulaire en boucle courte
Depuis 11 ans, SITA VERDE développe des solutions innovantes pour répondre aux défis de la transition écologique. Les équipes locales accompagnent collectivités, industriels et agriculteurs dans la gestion de leurs déchets organiques. A partir des déchets reçus, SITA VERDE réalise des composts intégrant notamment les algues sargasses.
SITA VERDE apporte ainsi à ses clients un savoir-faire performant issu de longues années d’expérience, l’expertise du groupe SUEZ, des solutions pérennes, écologiques, et économiques, dans le respect de l’environnement et le développement de la biodiversité.

SITA VERDE produit et commercialise des amendements organiques ainsi que des supports de culture pour une utilisation locale à partir de :

  • Déchets verts, bois non traité, sargasses ;
  • Sous-produits de l’industrie sucrière et rhumière ;
  • Sous-produits animaux ;
  • Boues de stations d’épuration urbaines.

Les produits sont utilisés localement par les planteurs, les maraichers, les pépiniéristes, les paysagistes, les collectivités et les particuliers, évitant ainsi l’utilisation d’engrais chimiques importés.