Un territoire demandeur en énergie
Le projet consistait à restructurer la station d’épuration de Villiers-Saint- Frédéric, répondant à un souhait du Syndicat d'anticiper une évolution démographique prochaine du territoire. Le SIARNC souhaitait porter la capacité de traitement de 25 000 à 42 000 équivalents habitants.
Les objectifs étaient :
- L’amélioration de la qualité de l’eau traitée
- La sobriété énergétique
- La production de ressources avec la création d’une nouvelle ligne de traitement des boues
Le défi de nos équipes consistait à ajouter des équipements et de nouveaux ouvrages de traitement sur une station en fonctionnement et dans un espace très limité, ceci avec l’obligation d’assurer une continuité de service.
Une usine compacte capable de produire de nouvelles ressources vertes pour le territoire
Au-delà de l’augmentation de la capacité de l’usine, la volonté du client et de SUEZ était de transformer l’usine existante en Biofactory : une station d’épuration qui crée des ressources tout en protégeant le milieu naturel.
SUEZ a installé sur le site des technologies permettant de valoriser les boues de la station ainsi que les apports des boues externes en énergie verte et de produire une nouvelle ressource matière « le phosphore ».
- Primegreen® Filter : un système de filtration primaire sur toile filtrante qui permet d’abattre jusqu’à 50% des Matières en Suspension sans ajout de réactifs. Le couplage avec une méthanisation permet une optimisation de la production de biogaz.
- Phosphogreen® : La technologie Phosphogreen® est un procédé physico-chimique de précipitation du phosphore naturellement contenu dans les eaux usées sous forme de struvite, valorisable dans la composition d’engrais. Depuis 2014, le phosphore fait partie de la liste des matières premières critiques de l'Union Européenne. 75 % du phosphore utilisé provient de minerais principalement du Maroc, Ouest Sahara, Chine, un gisement non renouvelable dont la pénurie est prévue d’ici 100 ans. Le procédé Phosphogreen® permet donc de valoriser les centrats des boues et répond à la volonté de SUEZ de participer au développement de l’économie circulaire.
- Cleargreen® Sidestream: Ce traitement dédié à l’élimination de l’azote sur les retours de digestion évite la surcharge des réacteurs biologiques, participant ainsi à l’optimisation du dimensionnement et à la consommation énergétique de la filière biologique.
- Une unité de méthanisation composée d’un digesteur métallique Digelis® Simplex et d’une unité de traitement du biogaz avec une production de biométhane maximisée grâce à l’apport de co-intrants de produits méthanogènes.
Ces procédés permettent à la station de traiter les eaux usées et de valoriser les boues en énergie. Ils font de la station de Villiers-Saint-Frédéric une des premières en France à associer ces divers procédés au sein d’une même installation !
Une modernisation réussie permettant au Syndicat de participer à l’économie circulaire du territoire.
La capacité de la station a été pratiquement doublée, évoluant de 25 000 à 42 000 équivalents habitants. L’usine Michel Lorieux possède une grande capacité de traitement des eaux sur un espace restreint, notamment avec un débit maximal journalier de 5280 m3/jour par temps sec. La digestion des boues permet la production de biogaz, épuré pour être transformé en biométhane, jusqu’à 5,7 GWh/an. Ce biométhane est directement injecté dans le réseau GrDF. La station permet également de produire jusqu’à 55 tonnes de struvites par an.
SUEZ est parvenu à être fidèle à ses propositions de valeurs envers ses clients : celles de créer de la valeur tout au long du cycle de vie de leurs actifs et services ainsi qu’aider son client à mener sa transition écologique.