Gérer l’eau durablement à Bora-Bora
Bora Bora, île de la Polynésie française, fait face depuis trois décennies à une pression croissante en matière de consommation d’eau potable et de rejets d’eaux usées. Cela s’explique par :
- la baisse de la pluviométrie, surtout depuis 2000,
- le développement touristique,
- la croissance démographique.
La feuille de route de SUEZ ? Gérer l’ensemble des services liés à l’eau potable et aux eaux usées, dans un souci environnemental d’excellence pour préserver le cadre naturel paradisiaque de Bora Bora.
Piloter un service de l’eau responsable
Dans le cadre de deux contrats de gestion de l’eau, la Polynésienne des Eaux filiale de SUEZ, s’engage à :
- Produire et distribuer l’eau potable sur l’ensemble des îles,
- Collecter et traiter toutes les eaux usées,
- Recycler les eaux usées épurées et les boues des stations d’épuration.
Préserver la ressource naturelle en eau douce grâce au dessalement
La production d’eau potable est assurée par 16 forages autour de l’île. Pour préserver la nappe d’eau douce souterraine, la Polynésienne des Eaux a construit, en complément, trois usines de dessalement en 2001, 2006 et 2007.
Des moyens importants ont également été déployés pour optimiser le rendement des réseaux de distribution et éviter ainsi tout gaspillage.
> Le rendement des réseaux de distribution
> l’ultrafiltration par membrane Ultrafor
Très demandée, cette eau ultrafiltrée par membrane est utilisée pour l’arrosage des espaces verts, la protection incendie ou encore la préparation du béton, et permet d’éviter l’utilisation de l’eau potable pour ces usages. La Polynésienne des Eaux recycle également les boues issues du traitement des eaux usées grâce au rhizocompostage. Le compost obtenu est entièrement utilisé pour la fertilisation des sols.
Les résultats
Depuis 25 ans, Bora Bora met en œuvre une politique de développement axée sur l'innovation technologique, lui permettant d'offrir à sa population et aux touristes venus du monde entier une eau de qualité, dans un environnement sain, respectueux du développement durable et récompensée par l'attribution depuis 15 ans du prestigieux Pavillon bleu, un label de qualité environnementale d’excellence qui récompense un développement touristique durable.
Les standards de rendement de distribution ont été nettement augmentés à Bora Bora, grâce à la télégestion, à la sectorisation du réseau et à la recherche systématique des fuites. (130 000 m3 / an économisées grâce au dispositif mis en place (rechercher de fuites,...)
La qualité élevée de l’eau recyclée par membranes d’ultrafiltration a conduit à une hausse de sa demande de 60m3/jour à 300m3/jour :
- pour des usages divers (arrosage des espaces verts, nettoyage industriel, lavage de bateaux etc.)
- avec des bénéfices économiques et sociaux majeurs à la clef.