Optimiser la collecte des déchets de l'agglomération de Valenciennes

En 2012, la Communauté d'agglomération Valenciennes Métropole a confié à SUEZ la collecte et le tri de ses déchets. Grâce à une meilleure organisation des tournées, à des véhicules plus modernes et à des actions de sensibilisation sur le terrain, SUEZ a amélioré la gestion des déchets et répondu aux objectifs budgétaires et environnementaux de la collectivité
La mission

Améliorer la collecte et le tri à Valenciennes pour en optimiser le coût

Constituée de 35 communes, la Communauté d'agglomération Valenciennes Métropole doit assurer la collecte et le tri de multiples déchets, sur un grand territoire : déchets ménagers, emballages, verre, déchets verts et cartons de commerçants.
 
Son objectif est d'optimiser la collecte en porte-à-porte et en bornes d'apport volontaire pour en réduire le coût et l'impact environnemental.
 
Compte tenu des coûts supplémentaires engendrés par les erreurs de tri, l'amélioration des gestes de tri fait aussi partie de ses priorités
191 600 
Nombre d'habitants auprès desquels il faut collecter les déchets
12 500
tonnes de déchets recyclables à trier chaque année
Notre Réponse

Combiner innovation technique et sensibilisation des habitants

En juin 2012, Valenciennes Métropole a confié à SUEZ la collecte et le tri de ses déchets ménagers avec un double objectif :
  • organiser de manière optimale la collecte des déchets
  • limiter les erreurs de tri à la source
 
Réduire les consommations des camions
Au niveau de la collecte, nous avons réorganisé les circuits de tournées en vue de réduire de 15% le nombre de kilomètres parcourus. Grâce à la mise en place de systèmes de récupération d’énergie au freinage sur les véhicules, nous avons abaissé leurs consommations de carburant, leurs émissions de CO2 et niveaux sonores.
 
Sensibiliser les habitants
Afin d'améliorer les performances de tri à la source, nous avons déployé trois experts, chargés d'expliquer les consignes de tri auprès des usagers.
Lors de la collecte, des autocollants apposés sur les bacs mentionnent les erreurs de tri. Par la suite, nos experts effectuent des visites en porte-à-porte pour rappeler l'importance du tri et les erreurs à éviter. Pour convaincre le maximum d'habitants, ils effectuent également des interventions dans les écoles, les maisons de retraite, les logements collectifs... 
 
Communiquer sur le tri
Les usagers ont accès à un site internet leur donnant toutes les informations utiles sur la collecte et le tri des déchets.
En complément, des enquêtes de satisfaction sont menées pour évaluer et améliorer nos services.
 
SUEZ s’est également engagé à améliorer en continu la performance du recyclage et à adapter ses process aux évolutions futures des consignes de tri en France
Les résultats
Grâce à des solutions innovantes, à l'intervention d'experts auprès des résidents et à sa communication de terrain, SUEZ a permis à Valenciennes Métropole d'atteindre ses objectifs.
 
Le taux de refus de tri est passé à 14,8% après les actions de sensibilisation et de communication sur le tri, contre 19,9% auparavant.
 
Selon les résultats des enquêtes de satisfaction régulières que nous menons, 94% des résidents étaient satisfaits du service de collecte et de tri de SUEZ.
30
%
d'émissions de CO2 et de nuisances sonores prévues en moins lors des collectes 
3
experts du tri sont au service des résidents sur le terrain
52
actions de communication sont menées chaque année