SUEZ à l’affiche à Carhaix, pour une performance… énergétique !

A Carhaix, vous connaissez les Vieilles Charrues, le plus grand festival de musique en France ! Mais, toute l’année, Carhaix, c’est d’abord LE poumon économique du centre Bretagne : patrimoine, culture, industrie, agriculture, …, et, désormais, avec son partenaire SUEZ, une réelle dynamique éco-industrielle, au service de la performance écologique et énergétique du territoire.
La mission

Un partenariat historique et une exploitation exemplaire… 

En périphérie de la ville, entre monts d’Arrée et montagnes noires, SUEZ exploite l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) des déchets ménagers et assimilés de Carhaix. Un partenariat de longue date avec le Sircob, Syndicat de traitement des déchets du Centre Ouest Bretagne, initié depuis la création de l’outil de valorisation en 1994.

 

33 000 tonnes de déchets sont acheminées sur le site tous les ans, provenant des 60 communes du Sircob et de ses 60 291 habitants. 13 collaborateurs travaillent quotidiennement au fonctionnement de la performance du site.

 

En 2015, fort de cette gestion quotidienne exemplaire de l’outil, SUEZ a renouvelé son partenariat industriel avec le Sircob pour 10 ans. Dans ce contexte, la performance énergétique du site a été renforcée et l’outil valorise désormais les déchets locaux en nouvelles ressources pour le territoire…

Notre réponse

… pour la transition écologique et énergétique du territoire  

En effet, en septembre 2016, la chaudière a été modifiée et un réseau de vapeur a été installé, produisant 72 000 MWh de vapeur par an à partir de la combustion des déchets entrants. Outre la consommation de cette énergie pour les besoins propres du site, le réseau est relié à l’usine de production de l’industriel voisin Nutri'Babig groupe SODIAAL, fabricant de poudre de lait infantile. Cette énergie locale alimente un tiers du process de l’usine de déshydratation de lait, la plus importante de France. Le principe ? La combustion des déchets permet de produire de la vapeur surchauffée à 26 bars et à 320°C, grâce à une chaudière de récupération. Cette vapeur, via un réseau de vapeur industriel, est distribuée au groupe laitier.


En 2019, Nutri'Babig a consommé près de 39 000 MWh, ce qui représente l'équivalent de 3 900 logements chauffés. Cette énergie renouvelable vient se substituer à la consommation d’énergie.

Les résultats

SUEZ valorise ainsi tout le potentiel contenu dans les déchets du territoire carhaisien et les transforme en source d’énergie consommée localement. Le taux de performance énergétique de l’Unité de Valorisation Energétique est désormais optimisé. Au-delà de la valorisation des déchets en énergie, le site valorise également les mâchefers, résidus solides provenant de la combustion des déchets, en matériaux de recouvrement ainsi que les métaux non ferreux.