Un partenariat de 40 ans
Partenaire du territoire depuis plus de 40 ans, SUEZ a accompagné la Communauté de Communes du Pays de Gex (CCPG)* depuis sa création dans les années 80. Déjà lorsque les sacs d’ordures ménagères étaient déposés devant les maisons et qu’ils se ramassaient à la main, ce sont les agents SUEZ qui s’occupaient déjà de leur collecte. Puis les règlementations ainsi que les mentalités ont évolué et le stockage des ordures ménagères en conteneurs a vu le jour. L’objectif ? Faciliter la gestion des déchets tout en assurant une meilleure sécurité et hygiène pour tous. La CCPG s’est alors immédiatement positionnée comme pionnière sur la démarche. Une impulsion provenant de ses élus, mais également de ses résidants. Ce qui lui permet d’afficher l’un des meilleurs taux de tri de la région et ce, depuis plusieurs années (plus de 93% en 2015) malgré le fort accroissement de sa population. En effet, le Pays de Gex est passé de 78 538 habitants en 2011 à 94 593 en 2017. De fait, il devenait nécessaire pour la CCPG de réguler la production des déchets de ses citoyens. Un contrat de confiance s’est alors bâti avec SUEZ dans le but de garantir une gestion des déchets durable, efficace et maitrisée offrant le meilleur service possible aux habitants.
* La CCPG est située dans le département de l’Ain, elle est composée des communes suivantes : Divonne-les-bains, Cessy, Echenevex, Crozet, St-Jean-de-Gonville, Sauverny, Grilly, Chézery-Forens, St-Genis-Pouilly, Prévessin-Moëns, Ornex, Versonnex, Sergy, Chevry, Farges, Léaz, Mijoux, Ferney-Voltaire, Thoiry, Péron, Collonges, Ségny, Challex, Pougny, Vesancy et Lélex.
La tarification incititative : une 1ère en France !
Moins de déchets et toujours plus de service
Grâce à l’accompagnement de SUEZ, la production d’ordures ménagères résiduelles (OMR) par habitant de la CCPG a été réduite de 23% en 2017 (par rapport à la mise en place de la redevance incitative en 2011), soit un résultat plus de 3 fois supérieur à l’objectif ciblé par le Grenelle de l’environnement. Cette réussite conforte SUEZ dans son effort d’innovation régulier en vue d’une amélioration permanente de la qualité de ses services. On pense par exemple à l’utilisation quotidienne des outils de géolocalisation et des rapports d’anomalies ou encore à monservicedechets.com. Ce dernier est un service qui permet aux usagers de communiquer facilement avec la CCPG et de trouver l’ensemble des informations liées à la collecte de leurs déchets, comme par exemple, les jours et lieux de collecte.