Optimiser la collecte et le tri des déchets
Opérateur de la collecte de la métropole depuis 2003, SUEZ a su proposer à la collectivité un projet audacieux comprenant de nombreuses innovations pour garantir aux habitants un service de qualité tout en diminuant les nuisances, avec notamment la mise en place de camions intelligents dits « Smart Trucks ». En mettant en place des process intelligents et plus efficients, l’empreinte environnementale de la collecte des déchets est ainsi diminuée. SUEZ ancre ce contrat dans la continuité de son offre : innovation et connectivité !
Des innovations pour une collecte intelligente
Des Smart trucks dans les rues de Rennes
Les tournées de collecte des déchets sont dorénavant effectuées par des camions intelligents qui permettent à la métropole rennaise de garantir aux habitants un service de qualité et de réduire les nuisances. En test courant 2019, équipé de capteurs, ce camion de collecte nouvelle génération peut mesurer la qualité de l'air, génére une thermographie de la ville, c’est-à‐dire une cartographie des niveaux de déperdition énergétique des bâtiments. En complément de ces innovations, l’ensemble de la flotte de camions est équipé de systèmes d’information embarqués qui permettent de recueillir des données en temps réel.
Depuis mi 2018, la totalité de la flotte de camions de collecte roule au GNV, Gaz Naturel Véhicule. Le choix de cette motorisation alternative entraine une très forte diminution des niveaux d’émissions d’oxyde d’azote et participe au Plan Climat Energie de la capitale bretonne.
Les résultats
Pour une ville intelligente
Les données sont centralisées pour être ensuite analysées afin d’optimiser les circuits de collecte et le nombre de passages en analysant, par exemple, le taux de présentation des bacs de collecte, ou le niveau de remplissage des bornes.
Des camions moins polluants
Les 42 camions de collecte de SUEZ roulant au GNV participent pleinement à l’amélioration de la qualité de vie des habitants de la métropole rennaise : le niveau d’émission des NOx (oxydes d’azote) a baissé entre 50 et 85%, et la réduction de la pollution sonore est d'environ 50%.