Moderniser l'atelier de déconstruction
Opérateur du démantèlement des prototypes sur le centre technique et d’essais d’Aubevoye depuis 2010, SUEZ voulait repenser et moderniser l’atelier de déconstruction pour optimiser le réemploi de certaines pièces et la valorisation des déchets. Un accompagnement en droite ligne de tout ce qui est mis en place auprès de notre partenaire historique afin que notre rôle de « facility management » soit irréprochable et évite des ruptures de process.
Notre réponse
Avec la mise en commun des expertises de RENAULT, SUEZ et INDRA, filiale détenue à parts égales entre SUEZ et RENAULT et expert de la déconstruction des VHU en France, les différentes équipes, sur la base de leurs connaissances empiriques du démantèlement, ont déployé deux nouveautés. Tout d’abord, l’installation d’un basculeur qui favorise l’accès aux pièces placées sous le véhicule, comme par exemple la ligne d’échappement, grâce à une rotation à 70° du véhicule, et le déploiement du logiciel de traçabilité « FM Report » permettant l’établissement des non-conformités de tri sur le site et l’amélioration de la traçabilité des déchets. Ainsi, une fois démantelés, les chutes de production et les déchets industriels banals sont rachetés par SUEZ pour être massifiés, conditionnés et valorisés dans les usines de SUEZ ou de partenaires. Par exemple, les déchets tels que les boîtes de vitesse, la ferraille et l’aluminium seront valorisés en nouvelles matières ou d’autres en énergie ou réemployées pour certaines pièces automobiles.
Les résultats
Aujourd’hui, l’atelier d’Aubevoye est un exemple en matière de technologie et d’innovation pour le démantèlement des prototypes mais aussi un symbole fort de la collaboration entre RENAULT et SUEZ. Ce travail collectif, de confiance mutuelle et d’expertise ont apporté des améliorations non négligeables tant au niveau de la sécurité et de la qualité de travail pour les 7 collaborateurs présents sur le site que la mise en place d’une meilleure valorisation économique et de dépollution des 1 600 véhicules déconstruits chaque année.