La mission
Notre réponse
Sur ce chantier de démantèlement d’éoliennes, SUEZ est intervenu sur le process de tri et de valorisation matière et énergétique. Chaque pièce, après avoir été démantelée, a été triée ; l’objectif étant de maximiser ce tri pour optimiser leur valorisation et leur recyclage. A l’issue de chaque démantèlement d’éolienne, SUEZ fournit à son client, ENGIE Green, un bilan matières détaillé avec le volume et la filière de valorisation matière ou énergétique. Par exemple, l’armoire électrique avec les autres déchets électroniques sont valorisés dans l’usine de SUEZ DEEE à Feyzin près de Lyon. Les métaux sont pris en charge par notre filiale Boone Comenor Metalimpex et les câbles par notre entité spécialisée dans le recyclage des câbles. Chaque flux est tracé et le client a accès à chaque Bon de Suivi de Déchet.
Les résultats
Notre client, dans son cahier des charges, avait préconisé une valorisation globale de 97 % et le bilan matière fait état, à la 2ème campagne de démantèlement, de 99 % de valorisation dont 98 % en recyclage et 1 % en enfouissement. Même les pales éoliennes sont valorisées pour devenir des panneaux d’isolation ou du béton fibré. Quant aux socles en béton, une fois triés, concassés et déferraillés, ils sont réutilisés sous la forme de granulats dans le secteur de la construction.
En participant à la structuration de cette nouvelle filière de démantèlement et de valorisation, SUEZ s’impose comme un acteur de l’économie circulaire et de l’économie de performance : au-delà de seulement vendre un service à ses clients, SUEZ leur permet de générer un revenu.