Retour à la page d'accueil

Quand l'eau devient plus douce ... la décarbonatation pour les Curtiniens

Dans le Loiret, la ville de Courtenay a engagé une démarche de Développement Durable avec, entre autres, la volonté de livrer aux Curtiniens une eau plus douce et de meilleure qualité. SUEZ a développé un procédé innovant pour une décarbonatation collective de l’eau.
La mission

Une eau plus douce pour tous, y compris pour l'environnement

L’usine de production d’eau potable de la commune de Courtenay alimente 4 044 habitants en eau. La Collectivité a souhaité apporter une amélioration afin d’une part, délivrer une eau de confort et d’autre part, permettre à chaque foyer de faire des économies grâce à la diminution des incidents liés au calcaire et à l’entartrage des appareils ménagers.
Engagée dans le développement durable, la commune a choisi la technologie de décarbonatation proposée par SUEZ.

4 044
habitants
desservis
0
produit chimique
pour offrir une eau de confort
150
€ par foyer
économie moyenne réalisée
Notre réponse

Une avancée technologique au service des consommateurs

Construite en 2009, l’usine de production d’eau potable fonctionnait jusqu’ici en deux étapes : la première assure le traitement sur charbon actif en grain, la seconde garantit le traitement par ultrafiltration sur membrane.
Aujourd’hui, une 3e unité vient compléter le traitement grâce à une technologie de décarbonatation collective par électrolyse. Innovant, ce traitement bio permet de diminuer la dureté de l’eau distribuée sans ajouter de produit chimique ni en altérer les qualités nutritives. Cette solution diminue ainsi le pouvoir entartrant de l’eau tout en respectant l’environnement. Un micro courant électrique envoyé dans l’eau va transformer le calcaire en micro-cristaux. La poudre de calcaire est ensuite récupérée et revalorisée en épandage pour les agriculteurs.   

339 055
m3
volume d'eau produite
75
m3/h
capacité de l'usine
Les résultats

Quand la décarbo rime avec économie circulaire, santé et développement durable

La présence de calcium et de magnésium dans l’eau est naturelle et bénéfique pour la santé. À l’échelle de tous les foyers, même les plus modestes, la décarbonatation collective permet de distribuer une eau douce tout en conservant les éléments nécessaires au respect de la qualité de l’eau. Elle permet ainsi l’obtention d’un compromis entre le bon équilibre minéral de l’eau et la satisfaction du client.

En plus de fournir une eau douce de qualité, la décarbonatation va permettre de faire des économies sur les appareils électroménagers, où leur durée de vie augmente de 5 ans.

Les bénéfices sont aussi environnementaux. La décarbonatation va limiter les rejets dans les milieux naturels de produits anticalcaires à base de phosphates et de détergents. Elle permet de réduire les surconsommations d’énergie.

7
tonnes
de calcaire extrait chaque mois
Pour finir, le calcaire extrait est utilisé en agriculture afin de remettre à l’équilibre les sols trop acides. Le calcaire est ainsi valorisé, les agriculteurs du canton le récupèrent et l’épandent sur leurs champs. En s’associant avec ces acteurs locaux, SUEZ a mis en place une boucle courte de valorisation, un bénéfice circulaire.
Recherches les plus fréquentes
TOP