Satisfaire les consommateurs
Le calcaire est perçu comme une cause réelle de désagrément pour les usages domestiques de l'eau. Une enquête réalisée auprès des usagers dans le sud de l’Ile-de-France a montré que :
Des solutions collectives respectueuses de l'environnement
Pour répondre à l'enjeu de l'eau douce et lutter activement contre le calcaire, SUEZ a développé sur des usines de production d'eau potable en Ile-de-France deux solutions collectives. Ces deux procédés sont équivalents et sont choisis en fonction de la provenance de l'eau (de surface ou souterraine).
Des projets respectueux de l'environnement
La préservation de l'environnement et de la ressource est au cœur des projets "eau douce pour tous". C'est pourquoi, le calcaire retiré n'est pas rejeté dans la Seine mais valorisé en agriculture ou dans d'autres filières courtes et de proximité.
L'eau douce est une solution vertueuse pour l'environnement et entraîne la réduction des émissions de gaz à effets de serre.
Des bénéfices quotidiens pour les consommateurs
"Une eau plus douce, ça change la vie ?" - SUEZ France
Credit: SUEZ France
Les bénéfices de l’eau douce sont multiples pour les usagers :
- Moindre consommation de sel adoucissant et de produits d’entretien
- Diminution des consommations énergétiques pour chauffer l’eau
- Allongement de la durée de vie des équipements et appareils électroménagers (environ 5 ans en plus)
- Assèchement de la peau moins important…
Actuellement, en Ile-de-France, SUEZ délivre de l’eau douce à 1,4 million d’usagers. En 2017, Le Syndicat Mixte pour la Gestion du Service des Eaux de Versailles et Saint Cloud a fait le choix de proposer une solution collective pour lutter contre le calcaire pour son usine de production d’eau potable de Louveciennes. 6 mois après la mise en œuvre, une enquête de satisfaction a été réalisée auprès des usagers du service :