Retour à la page d'accueil

SUEZ en grand ouest s'engage pour la biodiversité !

Les sites industriels construits et/ou exploités par SUEZ sont susceptibles d’avoir un impact sur le milieu naturel. Ils peuvent être aussi des zones d’intérêt écologique et concourir activement au maintien de la biodiversité, en zone urbanisée comme au cœur de zones plus rurales. En région Grand Ouest, SUEZ s’engage en mettant en place une démarche en faveur de la biodiversité  sur plusieurs sites du territoire.
Station de traitement des eaux usées

 La station de traitement des eaux usées de Kérambreton à Concarneau, terre d'accueil de la faune et la flore

La station de Kérambreton à Concarneau et son environnement proche ont été aménagés pour favoriser l’accueil de la faune et de la flore. Elle participe ainsi à la préservation de la biodiversité. Un entretien différencié des espaces verts (pelouses, arbres, talus, jachères fleuries) font le plaisir des papillons et autres insectes ainsi que des abeilles. A l’initiative de la collectivité locale, 40 pommiers ont été plantés, ils enrichissent l’aménagement du site et contribuent à sauvegarder les anciennes variétés de pommes bretonnes. De nombreuses espèces d’oiseaux sont observables sur ce site telles que les mésanges, les hirondelles, les rouges-queues, les bergeronnettes communes et des ruisseaux, les pics-verts, les aigrettes, les canards colvert et ceux de Tadorn de Belon, les mouettes ou encore les Goélands. Des nichoirs ont été installés pour accueillir les mésanges, les sittèles et autres troglodytes. …

Usine d'eau potable

Des ruches connectées sur l’usine d’eau potable du Val de Orléans Métropole

L’usine du Val de Orléans Métropole, exploitée par l’Orléanaise des Eaux, filiale du groupe SUEZ, héberge deux ruches connectées depuis 2020. Ce site paisible aux espaces verts préservés, est accueillant pour les abeilles, en témoigne les premières récoltes de miel d’acacias.

Originalité du dispositif, les ruches installées en partenariat avec Label Abeille et un apiculteur local, sont connectées pour renforcer la sécurité des abeilles.
Dans une ruche, ce sont près de 60 000 abeilles dont la santé et l’activité dépendent de nombreux paramètres : météo, température, taux d’humidité et orientation de la ruche… Grâce au boitier connecté placé au-dessous de chaque ruche, l’apiculteur et les salariés de SUEZ (via un écran au sein de l’entreprise) « gardent un œil protecteur » sur les colonies. Ce suivi à distance permet à l’apiculteur d’être alerté des comportements anormaux de la ruche, mais aussi d’estimer la quantité de miel produite.

L’installation des ruches vient compléter les actions biodiversité engagées sur le site : gestion différenciée pour l’entretien des espaces verts avec l’association d’insertion RESPIRE (Zéro pesticides, respect des cycles biologiques de la flore et de la faune pour le fauchage…) et des zones d’accueil pour les oiseaux en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux.  

abeilles de Plouisy


Ecopôle

L’Ecopôle de Gueltas, une prise en compte de la biodiversité dans la gestion quotidienne du site

A Gueltas, en centre Morbihan, une attention particulière a été apportée à l’insertion paysagère et à la biodiversité du site. Ainsi, dans le cadre du partenariat avec le Museum National d’Histoire Naturelle, les naturalistes ont fait des préconisations pour augmenter la capacité d’accueil du site vis-à-vis de la biodiversité.
Il s’agissait alors de créer et d’entretenir des mares pour permettre l’accomplissement du cycle de vie des espèces, maintenir un pâturage équin sur les zones de prairie tout en protégeant les zones humides du surpâturage, implanter des haies pour densifier le réseau bocager à partir d’essences locales, créer des micro-habitats pour y accueillir la petite faune.

Aujourd’hui, le site compte 31 hectares de prairies en fauche tardive, près de 6 hectares de friches et 1 de fourrés, et 8 mares dont 6 permanentes. Ces évolutions ont un impact favorable sur des espèces identifiées, telles que linotte mélodieuse, chardonneret élégant, tarier pâtre, triton marbré ou reinette verte.

Intégrer la biodiversité dans la gestion de ses installations est l’un des nombreux engagements de SUEZ pour la protection de l’environnement.

Recherches les plus fréquentes
TOP