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L’Ile d’Yeu, un capital touristique à préserver

Comment préserver l’environnement de l’Ile d’Yeu avec une gestion globale de tous les déchets générés sur une île qui connaît de très fortes variations de sa population.


La mission
Comment gérer ses déchets quand on est une petite Ile à 30 minutes du continent dont la population passe de 5 000 habitants l’hiver à 40 000 l’été ? Comment informer les populations estivales et faciliter la gestion de leurs déchets le jour du départ ? Comment maitriser l’impact environnemental des déchets produits?
Autant de problématiques que relève la commune de l’Ile d’Yeu en s’appuyant sur l’expertise de SUEZ.

5 000
habitants
en hiver
40 000
habitants
en été
Notre réponse

Faciliter le tri des résidents et des touristes en préservant l’environnement naturel de l’Ile

La commune de l’Ile D’Yeu a confié à SUEZ la gestion globale de tous les déchets générés sur l’Ile depuis le printemps 1991. La prestation comprend un ensemble de solutions qui permettent à tous les habitants résidents annuels ou voyageurs d’un jour, d’être informés, de trouver une solution simple et de proximité qui leur permette de déposer et de trier leurs déchets (corbeilles de plage, collecte en porte à porte ou en points d’apport volontaires, déchetteries…). Et pour préserver l’île des flux de déchets qu’elle ne peut valoriser sur place, SUEZ gère, en lien avec les services portuaires, l’évacuation des déchets par voie maritime. 800 bennes de déchets par an sont évacuées de l’île par bateau : 50% d’ordures ménagères et de tout venant et 50% de déchets valorisables (emballages ménagers, bois, verre, métaux, papiers, cartons, déchets électriques et électroniques, pneumatiques…).

Maximiser le service et minimer l’impact environnemental des déchets générés 

L’équipe SUEZ dédiée à la gestion globale des déchets de l’île, adapte son organisation avec les flux de population saisonnière : 1/3 des déchets produits pendant une année sont collectés en juillet et en août, (soit 570 tonnes en 2017).
1/3
des déchets
produits par an sont collectés en juillet et en août
800
bennes
de déchets évacuées par an
Les résultats

Un service qualitatif pour tous les déchets

Tout est fait pour rendre le service toujours plus qualitatif : information aux usagers disponible 24h/24 via le site
 « monservicedechets.com » ; collectes en porte à porte assurées par des véhicules électriques et hybrides pour une meilleure préservation de l’environnement ; mise à disposition de compacteurs solaires pour compléter les points d’apports volontaires et offrir ainsi une solution supplémentaire aux résidents ponctuels.

Deux déchetteries gérées par SUEZ accueillent tous les types de déchets, banals et dangereux. 37 000 personnes les fréquentent par an, avec, là encore des pics de saisonnalité. Les déchets verts disposent d’une plateforme dédiée. Après broyage et compostage, ils sont valorisés sur l’île, dans les jardins des particuliers et les espaces verts de la collectivité. Ainsi, les déchets verts produits sur l’ile, retournent à la terre, sur l’ile. Quant aux gravats, ils sont concassés sur place pour une valorisation routière sur l’Ile. Sans oublier les 50 corbeilles de plages collectées tous les jours de la saison estivale pour protéger la précieuse ressource des océans et éviter la pollution, notamment plastique, du littoral.

Aucun déchet n’est oublié, même les bio-déchets des supermarchés ont trouvé leur solution et leur place sur le bateau pour une valorisation par compostage sur le continent.
Et pour aller plus loin dans la réduction des déchets à la source, la tarification incitative s’est mise en place en 2019.
Les accès aux bornes d’apports volontaires et aux déchetteries sont comptabilisés via une carte, la collecte des bacs est elle aussi quantifiée par un système de lecture d’une puce au moment de la levée.

La qualité du service et les solutions pour tous les types de déchets qui sont aujourd’hui en place sur l’Ile d’Yeu participent à son image. Avoir des plages propres, offrir des solutions pratiques aux habitants et aux visiteurs, sont autant de challenges que SUEZ relève aujourd’hui pour répondre aux exigences de la collectivité et conforter l’attractivité touristique de cette petite île vendéenne aux milles trésors.

2
déchetteries
37 000
personnes
fréquentent les déchetteries de l'île / an
50
corbeilles
de plages collectées tous les jours
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