INOVEST donne une seconde vie aux déchets

INOVEST est un centre de valorisation multi-filières des déchets implanté à Sainte-Suzanne desservant tout le bassin Nord-Est de l’île. C’est une solution mise en place en 2020 par SUEZ RV Réunion pour faire face au traitement des déchets de cette micro-région. Innovant et évolutif ce nouveau centre de traitement s’inscrit dans loi sur la transition écologique pour la croissance verte et a pour vocation de valoriser 72% des déchets et de réduire le tout enfouissement.
La mission
La saturation des centres d’enfouissement des déchets à travers l’île c’est maintenant. Chaque syndicat de traitement des déchets devait donc trouver une autre solution que le tout enfouissement pour traiter ses déchets avant 2021.Le SYDNE (Syndicat Mixte de traitement des déchets du Nord et de l’Est) a opté pour le projet proposé par SUEZ. C’est ainsi que le nouveau centre INOVEST est né en 2020. Ce centre de valorisation est un outil de pointe qui permettra au territoire du nord de devenir dans ce domaine une référence au niveau national mais sur l’ensemble de l’Océan Indien.
Notre réponse

Produire un PET recyclé de qualité similaire au PET vierge

Le centre de valorisation multifilières est moderne, innovant et évolutif. Un outil de la transition énergétique porté sur une technologie de pointe. INOVEST révolutionne ainsi le traitement des déchets et a pour vocation de faire du bassin Nord-Est de l’île une référence nationale dans le domaine. Il assure le tri, le traitement et la valorisation des déchets. Un concentré technologique qui permet de donner une seconde vie aux déchets : soit en matière recyclables, soit en compost ou soit en combustible (CSR).
Camion de collecte sur INOVEST pour déverser une collecte d’ordures ménagères.
La fabrication d’un compost normé grâce aux déchets organiques qui se trouvent dans nos poubelles d’ordures ménagères. 
C’est dans cette zone que les déchets passent par 5 étapes de tri avant de prendre la direction du recyclage ou de la valorisation
Les résultats

35

postes

des Réunionnais formés aux innovations technologiques du site

72

%

des déchets seront valorisés

8 000

tonnes

de compost normé

20 000

foyers

alimenter en énergie grâce au CSR

60 000

tonnes

de charbon importées en moins.

Production d'un nouveau combustible de qualité qui remplacera les combustibles fossiles.