Inciter les consommateurs à trier
Un kiosque de collecte incitatif
En partant de l’analyse des mutations sociétales, SUEZ a imaginé un kiosque de collecte incitatif et innovant, le kiosque Reco, capable de collecter, trier et compacter les bouteilles tout en récompensant l’écogeste des citoyens.
Installés à proximité de grandes surfaces, de lieux de manifestation (festival, évènement sportif) ou d’évènement organisé par des entreprise ou des collectivités, les consommateurs sont récompensés par un bon d’achat, d’une valeur de 1 à 2 centimes d’euros, valable au sein de l’enseigne partenaire.
Au niveau technique, ce système fonctionne grâce à son lecteur de tri optique. Ainsi, Réco peut, avant de procéder au compactage, identifier et séparer les deux grandes familles de résine plastique : le PET, transparent, et le PEHD, opaque ou translucide. Cela garantit une qualité pure à 99%, sans erreur de tri, qui permet une valorisation optimale du flux capté. Une fois collectées, grâce à un suivi à distance de son taux de remplissage pour optimiser les collectes, toutes les bouteilles sont acheminées vers un centre de tri. Les flacons et bouteilles plastiques seront alors recyclées pour suivre le parcours classique de valorisation des matières premières secondaires et devenir de nouvelles ressources telles que des nouvelles bouteilles plastiques, des barquettes ou encore des fibres textiles.
Innovative City 2018 - Réco - SUEZ France
Credit: SUEZ France