Retour à la page d'accueil

Avec les kiosques Reco : trier, recycler, c’est gagné

Début juin 2019, la secrétaire d'Etat à la transition écologique Brune Poirson évoquait sa volonté qu’il y ait "un big bang dans la poubelle des Français" pour favoriser le recyclage du plastique. Un sujet que le groupe SUEZ a pris à bras le corps depuis de nombreuses années en imaginant de nouvelles solutions de collecte et de valorisation afin d’apporter une gestion globale, vertueuse et circulaire des déchets plastiques. RECO fait partie de l’une de ses propositions. Une solution de collecte ludique et incitative qui offre aux usagers, en récompense de leur geste de tri, des bons d’achats.
La mission

Inciter les consommateurs à trier

Seules 57% des bouteilles plastiques, sont aujourd’hui recyclées en France. Difficilement triés par les consommateurs et donc pas collectés, ces déchets n’intégrent pas le bon circuit de valorisation. C’est une perte pour la production de matière première secondaire, utile à la fabrication de nouveaux produits et nécessaire pour réduire la consommation de ressources non renouvelables. Heureusement, ce constat n’est pas une fatalité. L’une des pistes pour améliorer ce taux de captage est est d'inciter les citoyens à trier davantage leurs emballages en plastique (bouteille, flacons de cosmétique, gobelet…) en récompensant leur geste de tri grâce à l'installation de collecteurs, simples, ludiques et intelligents sur leurs parcours de vie et de consommation.
Notre réponse

Un kiosque de collecte incitatif

En partant de l’analyse des mutations sociétales, SUEZ a imaginé un kiosque de collecte incitatif et innovant, le kiosque Reco, capable de collecter, trier et compacter les bouteilles tout en récompensant l’écogeste des citoyens.

Installés à proximité de grandes surfaces, de lieux de manifestation (festival, évènement sportif) ou d’évènement organisé par des entreprise ou des collectivités, les consommateurs sont récompensés par un bon d’achat, d’une valeur de 1 à 2 centimes d’euros, valable au sein de l’enseigne partenaire.

Au niveau technique, ce système fonctionne grâce à son lecteur de tri optique. Ainsi, Réco peut, avant de procéder au compactage, identifier et séparer les deux grandes familles de résine plastique : le PET, transparent, et le PEHD, opaque ou translucide. Cela garantit une qualité pure à 99%, sans erreur de tri, qui permet une valorisation optimale du flux capté. Une fois collectées, grâce à un suivi à distance de son taux de remplissage pour optimiser les collectes, toutes les bouteilles sont acheminées vers un centre de tri. Les flacons et bouteilles plastiques seront alors recyclées pour suivre le parcours classique de valorisation des matières premières secondaires et devenir de nouvelles ressources telles que des nouvelles bouteilles plastiques, des barquettes ou encore des fibres textiles.


Video player thumbnail
Les résultats
Aujourd’hui, 100 kiosques sont implantés sur l’ensemble du territoire pour changer les habitudes et contribuer à collecter davantage de plastique et accroître leur taux de recyclage. Un vrai succès, puisqu’en 2018, ils ont permis de collecter près de 100 000 millions de bouteilles, soit l’équivalent de 2 800 tonnes de plastiques recyclés.
Cette solution de collecte disruptive place véritablement le citoyen dans une démarche incitative forte qui bouscule son rapport au tri. Avec Reco, il intègre les bienfaits de cet écogeste, est sensibilisé et participe à la préservation de la ressource.
Près de 100
millions
de bouteilles collectées en 2018
2 800
tonnes
de plastique recyclé
100
kiosques
installés dans toute la France
Recherches les plus fréquentes
TOP