Retour à la page d'accueil

Le bois, une matière d'avenir

De plus en plus utilisé dans la construction ou en tant que ressource renouvelable pour l’énergie, le bois n’a pas fini de faire parler de lui. Ce profil de matériau durable, renouvelable et recyclable, SUEZ en mesure le potentiel depuis 40 ans en proposant, tant aux fournisseurs de bois qu’aux clients consommateurs, des solutions rationnelles sur toute la chaine de valeur de cette filière. Une vision complète de l’amont à l’aval lui permettant d’offrir des services adaptés et personnalisés.
La mission

Apporter une solution complète aux acteurs du marché

Face à la diversité des sources de produits et déchets bois, leur caractère diffus, la multiplicité des acteurs, l’imbrication de leur utilisation par les différents marchés (matière et énergie), SUEZ doit capter ces différents gisements, assurer leur transport pour les acheminer vers le centre de transformation pour les valoriser afin de les commercialiser vers le bon exutoire final. Il s’agit d’apporter une solution complète pour que tous les acteurs du marché, producteur et consommateurs, trouvent la réponse la plus adaptée à leur besoin spécifique. 
Notre réponse

Une expertise à 360°

Parce qu’elle maîtrise l'ensemble du cycle des déchets à travers la collecte, le tri, le traitement, la valorisation et le recyclage, SUEZ est capable d’offrir une gamme de services structurée à tous les acteurs de la filière bois. Une prestation adaptée aussi bien aux fournisseurs (bois de collectivité, d’entreprise, de scieries, du monde forestier…) qu’aux différentes filières : énergie, process et agronomie.
Grâce à son expertise à 360°, SUEZ sait personnaliser ses prestations à chaque typologie de client en s’adaptant à la configuration des sites et des produits à valoriser. Par exemple, le broyage pourra se faire directement chez le client ou bien sur ses centres de valorisation avec un cahier des charges correspondant aux attentes du consommateur final. Avec ses réponses adaptées, SUEZ contribue à être un acteur structurant de cette filière en France, dans un principe d’économie circulaire.
Les résultats
Aujourd’hui, SUEZ est le seul acteur capable d’offrir une expertise et un service multi-activités en France. En effet, sa diversité des produits bois travaillés et commercialisés en circuit court lui permet de répondre à tous les types de demande, avec des garanties sur le long terme. Une flexibilité, une réactivité et un savoir-faire reconnu, fruit de 40 ans de structuration de son offre, grâce à ses 68 points de traitement et son matériel adapté. En collaboration avec les petits ou grands acteurs du marché, les équipes de SUEZ contribuent à la structuration et à la viabilité de la filière et ce dans le respect de la législation. La valorisation du bois chez SUEZ représente 750 000 MWh de puissance installée en biomasse.

600 000
tonnes
de bois valorisées par an
8
plateformes
de production
Recherches les plus fréquentes
TOP