Retour à la page d'accueil

A Combrée (49), SUEZ transforme les bio déchets en énergie verte et en amendement agricole

A Combrée, au cœur du Maine et Loire, SUEZ propose aux producteurs de bio déchets une solution réglementaire, économique et environnementale de valorisation des matières organiques, en produisant de l’énergie verte et de l’amendement agricole, au sein de l’usine de méthanisation Méta Bio Energies (MBE).     
La mission

Une solution d’économie circulaire au service du territoire avec Méta bio Energies

Méta Bio Energies est, à ce jour, la seule installation du département à pouvoir traiter et valoriser les bio déchets des gros producteurs (collectivités locales, entreprises agroalimentaires et grande distribution) qui ont une obligation de tri à la source et de valorisation depuis 2012. Le site pourra aussi accueillir une partie des bio déchets des industriels, dont le tri à la source sera généralisé à l’horizon 2025 pour tous.
 
Le site de Combrée s’inscrit également dans l’objectif national de la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte de 2015 (LTECV) qui prévoit le développement des énergies renouvelables à hauteur de 32 % d’ici 2030. L’usine génère, par sa production d’énergie issue de la méthanisation des déchets, l’équivalent de la consommation énergétique de 2 000 foyers.

L’épandage du digestat issu de l’usine constitue, par ailleurs, une alternative aux engrais chimiques qui améliore le rendement pour les agriculteurs.
Notre réponse

Une double valorisation pour les bio déchets : organique et énergétique   

L’équipe de SUEZ gère l’exploitation de l’usine de méthanisation. Elle transforme les 24 000 tonnes de bio déchets entrants en énergie verte et en amendement organique.
L’énergie est produite par méthanisation, « une technologie basée sur la dégradation par des micro-organismes de la matière organique, en conditions contrôlées et en l’absence d’oxygène, donc en milieu anaérobie ».

Cette dégradation produit :

  • Du biogaz, qui a un pouvoir calorifique (PCI). Cette énergie renouvelable est utilisée sous forme combustive pour la production d’électricité et de chaleur. L’usine produit ainsi grâce à ses deux moteurs, 10 000 MWh d’électricité verte par an, injectée dans le réseau électrique, ainsi que 8000 MWh / an de chaleur fournie à l’entreprise voisine, pour le chauffage de ses serres.  
  • Du digestat, riche en matière organique qui après maturation, analyses et contrôles de conformité des lots, est valorisé en amendement des sols agricoles, alternative à l’utilisation de produits phyto sanitaires.

Une usine intégrée dans son environnement

SUEZ a développé une démarche d’information et de concertation avec l’association locale et les riverains du site. Ce travail de concertation est animé autour des commissions locales d’information annuelles, des visites de l’usine, d’une boite mail dédiée aux échanges avec le Directeur de l’usine, ainsi qu’une lettre d’information annuelle faisant le bilan des actions et des contrôles industriels réalisés.

Meta Bio Energie biodechets


Les résultats

Méta Bio Energies en chiffres

Méta Bio Energies et l’emploi

  • 9 salariés sur le site de MBE – 50 emplois indirects


Production annuelle de l’usine

  • 10 000 MWh d’électricité verte par an injectés dans le réseau électrique, soit l’équivalent de la consommation électrique domestique de 2 000 foyers
  • 8 000 MWh de chaleur verte produite et fournie à l’entreprise voisine 
  • 24 000 m3 de digestats pour l’amendement des sols agricoles de 3 départements (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Mayenne)  

Recherches les plus fréquentes
TOP