Accompagner les collectivités et leurs habitants dans le tri des déchets à la source
*Source : L’Observatoire du Geste de Tri des Français, CITEO, 2019
Une solution digitale adaptée aux nouveaux usages des citoyens
En 2016, SUEZ a créé le portail web www.monservicedechets.com pour que les collectivités et les citoyens puissent communiquer et interagir autour de la gestion des déchets. Aujourd’hui cette plateforme est utilisée par 900 communes, soit plus de 2 millions d’usagers. Ce portail permet de consulter les consignes de tri locales, les calendriers de collecte ou encore localiser les points d’apport volontaire.
L’année dernière, en 2020, pour enrichir ce portail et rendre encore plus rapides les démarches proposées, les équipes SUEZ ont développé l’appli mobile Mon Service Déchets. Cette appli améliore et modernise ainsi la version web existante en intégrant de nouvelles fonctionnalités. Elle est la seule à date sur le marché français à réunir toutes les informations utiles aux habitants dans une même interface :
- Je scanne, je trie !
En scannant le code-barres de ses emballages, l’appli affiche immédiatement la bonne consigne de tri à appliquer dans sa ville. - J’accède à mon bilan environnemental personnalisé
L’appli comptabilise le nombre d’emballages scannés et donne en temps réel les économies de CO2 réalisées grâce au geste de tri du quotidien. Chaque scan est sauvegardé, pour permettre de suivre l’évolution de son empreinte environnementale. - Je m’informe
En renseignant dans l’appli son adresse, il est possible d’obtenir les heures et jours de passage des collectes dans sa rue. En cas d’anomalies sur les collectes dans la ville (jours fériés, retards…) des notifications sont envoyées.
- Des déchets sans codes-barres ?
Il suffit de choisir dans la liste des déchets son déchets à jeter et la carte interactive indique le point d’apport le plus proche.
- Une demande spécifique
Un formulaire de contact est disponible dans l’appli pour envoyer des demandes de collecte d’encombrants, remplacements de bacs et même signalements de dépôts sauvages constatés …
Pour bénéficier de l’ensemble de ces fonctionnalités, les collectivités doivent souscrire à l’appli Mon Service Déchets. En attendant, une version gratuite a été publiée sur les stores afin de permettre à tous les citoyens de bénéficier de quelques fonctionnalités. Cette version donne accès uniquement à la fonctionnalité de scan produit, aux actualité nationales et au bilan environnemental.
Envie de tester l’appli ? Téléchargez-la en cliquant sur le store compatible avec votre téléphone :
Monservicedéchets, l’application éco-citoyenne qui vous emballe - SUEZ
Credit: SUEZ group
Les résultats
De meilleures performances de tri dans les foyers
Lancé en novembre 2020 sur la métropole de Dijon, suivie de la collectivité de Bourges Plus en mars 2021, l’appli a remporté un franc succès auprès des habitants. SUEZ a ainsi permis à ces collectivités de personnaliser l’appli selon leurs besoins : sélection des fonctionnalités à activer, intégration de la charte graphique de la collectivité…. Une solution qui est venue compléter bien souvent des dispositifs existants pour accompagner les usagers dans la réduction des erreurs de tri des déchets.
Bourges Plus & SUEZ : des actions vertueuses & innovantes en faveur du tri des déchets - SUEZ
Credit: SUEZ group
SUEZ accompagne déjà 5 autres collectivités dans le déploiement de l’appli. En parallèle, SUEZ poursuit le développement de l’appli afin de proposer toujours plus de fonctionnalités. Demain, dans Mon Service Déchets il sera possible par exemple d’obtenir le temps d’attente en déchetterie, ou bien le niveau de remplissage des bornes d’apport volontaire ; la création d’un espace « ressourcerie en ligne » est également à l’étude afin de pouvoir publier depuis l’appli des annonces de dons.