Mon Service Déchets, l’appli du quotidien pour bien trier et gérer ses déchets dans sa ville

Avec plus de 20 000 téléchargements à son compteur, l’appli mobile Mon Service Déchets a été développée par SUEZ il y a un an pour accompagner et informer les citoyens dans le tri des déchets. Une version gratuite est disponible sur les stores, elle offre la possibilité de scanner le code-barres d’emballages de ses produits et d’obtenir immédiatement la consigne de tri à appliquer, mais également de suivre son bilan environnemental. SUEZ propose aux collectivités intéressées de souscrire à une version plus complète, c’est le cas de de Dijon Métropole et de Bourges Plus qui bénéficient depuis plusieurs mois de cette version. A la clé, une appli 100% personnalisable à l’image des villes qui donne accès à d’autres fonctionnalités pour les usagers comme la carte interactive des points d’apports pour les déchets spécifiques, les horaires de collecte dans sa rue, de l’actualité locale et encore bien plus.
La mission

Accompagner les collectivités et leurs habitants dans le tri des déchets à la source

SUEZ propose aux collectivités de coconstruire des services adaptés et durables pour développer l’économie circulaire, contribuer à la transition écologique du territoire, mais aussi améliorer la qualité de vie des habitants. Avec la simplification du tri à la source, c’est de nouvelles habitudes à mettre en place pour chacun à la maison. Le manque d’information est la principale source de non-tri, en effet les trois-quarts des Français (75%)* ont toujours des doutes sur certains emballages au moment de les jeter, la proportion n’ayant pas évolué depuis 2017. Avec l’appli Mon Service Déchets un simple scan du code-barre d’emballages permet de connaître la consigne de tri à appliquer dans sa ville et l’économie de C02 réalisée grâce au geste de tri, mais aussi les qualités nutritionnelles du produit via le NutriScore.

*Source : L’Observatoire du Geste de Tri des Français, CITEO, 2019

Notre réponse

Une solution digitale adaptée aux nouveaux usages des citoyens 

En 2016, SUEZ a créé le portail web www.monservicedechets.com pour que les collectivités et les citoyens puissent communiquer et interagir autour de la gestion des déchets. Aujourd’hui cette plateforme est utilisée par 900 communes, soit plus de 2 millions d’usagers. Ce portail permet de consulter les consignes de tri locales, les calendriers de collecte ou encore localiser les points d’apport volontaire.

L’année dernière, en 2020, pour enrichir ce portail et rendre encore plus rapides les démarches proposées, les équipes SUEZ ont développé l’appli mobile Mon Service Déchets. Cette appli améliore et modernise ainsi la version web existante en intégrant de nouvelles fonctionnalités. Elle est la seule à date sur le marché français à réunir toutes les informations utiles aux habitants dans une même interface :

  1.  Je scanne, je trie !
    En scannant le code-barres de ses emballages, l’appli affiche immédiatement la bonne consigne de tri à appliquer dans sa ville. 
  2. J’accède à mon bilan environnemental personnalisé
    L’appli comptabilise le nombre d’emballages scannés et donne en temps réel les économies de CO2 réalisées grâce au geste de tri du quotidien. Chaque scan est sauvegardé, pour permettre de suivre l’évolution de son empreinte environnementale.
  3. Je m’informe
    En renseignant dans l’appli son adresse, il est possible d’obtenir les heures et jours de passage des collectes dans sa rue. En cas d’anomalies sur les collectes dans la ville (jours fériés, retards…) des notifications sont envoyées.
  4. Des déchets sans codes-barres ?
    Il suffit de choisir dans la liste des déchets son déchets à jeter et la carte interactive indique le point d’apport le plus proche.
  5. Une demande spécifique
    Un formulaire de contact est disponible dans l’appli pour envoyer des demandes de collecte d’encombrants, remplacements de bacs et même signalements de dépôts sauvages constatés …


Pour bénéficier de l’ensemble de ces fonctionnalités, les collectivités doivent souscrire à l’appli Mon Service Déchets. En attendant, une version gratuite a été publiée sur les stores afin de permettre à tous les citoyens de bénéficier de quelques fonctionnalités. Cette version donne accès uniquement à la fonctionnalité de scan produit, aux actualité nationales et au bilan environnemental.

Envie de tester l’appli ? Téléchargez-la en cliquant sur le store compatible avec votre téléphone : 


logo app store    

Monservicedéchets, l’application éco-citoyenne qui vous emballe - SUEZ

Credit: SUEZ group

Les résultats

De meilleures performances de tri dans les foyers

« Dijon Métropole a été la première collectivité française à proposer l’application Mon service déchets de SUEZ à ses habitants. Un an après le lancement, ce sont plus de 43 000 emballages qui, grâce à cette fonctionnalité scan, ont fini dans la bonne poubelle. Réduire les erreurs de tri est pour nous un enjeu majeur : chaque année environ 20% des déchets reçus en centre de tri ne sont pas recyclables. » Jean Patrick Masson, Vice-Président de Dijon Métropole

Lancé en novembre 2020 sur la métropole de Dijon, suivie de la collectivité de Bourges Plus en mars 2021, l’appli a remporté un franc succès auprès des habitants. SUEZ a ainsi permis à ces collectivités de personnaliser l’appli selon leurs besoins : sélection des fonctionnalités à activer, intégration de la charte graphique de la collectivité…. Une solution qui est venue compléter bien souvent des dispositifs existants pour accompagner les usagers dans la réduction des erreurs de tri des déchets.

Bourges Plus & SUEZ : des actions vertueuses & innovantes en faveur du tri des déchets - SUEZ France

Credit: SUEZ France

Pour les collectivités, l’appli est un moyen efficace d’impliquer de façon ludique les habitants dans le geste de tri, en effet grâce aux points cumulés après chaque scan produit, la collectivité peut, par exemple, définir son propre programme de récompenses, en convertissant les points en avantages individuels (comme des entrées à la piscine municipale) ou collectifs (nouveau mobilier urbain, composteur partagé, etc.) ou bien encore en euros sous forme de dons au profit d’une association.  

SUEZ accompagne déjà 5 autres collectivités dans le déploiement de l’appli. En parallèle, SUEZ poursuit le développement de l’appli afin de proposer toujours plus de fonctionnalités. Demain, dans Mon Service Déchets il sera possible par exemple d’obtenir le temps d’attente en déchetterie, ou bien le niveau de remplissage des bornes d’apport volontaire ; la création d’un espace « ressourcerie en ligne » est également à l’étude afin de pouvoir publier depuis l’appli des annonces de dons.


+ 20 000
téléchargements
en France
2
collectivités utilisatrices
Dijon Métropole et Bourges Plus, 5 autres collectivités en cours de déploiement (dont Nevers, Montauban et Reims)