Aider Montpellier à augmenter son volume de déchets valorisés
Valoriser des déchets plus divers, les commercialiser et les distribuer
Pour tenir cet objectif, SUEZ s’est appuyé sur deux axes d’intervention :
- renforcer les capacités initiales de valorisation des déchets ménagers grâce à des investissements,
- créer les conditions de développement d’une véritable filière de valorisation de déchets de haute qualité agronomique.
Grâce à son expertise interne, SUEZ a déployé des solutions complémentaires de transformation de différentes typologies de déchets en nouvelles ressources.
Des combustibles solides de récupération
Pour atteindre ce niveau de performance, SUEZ a par exemple transformé les matières à haut pouvoir calorifique (comme les plastiques) contenues dans les refus en combustibles solides de récupération (CSR). Ceux-ci sont ensuite valorisés par notre filiale auprès des cimenteries, en substitution de combustibles fossiles (tel que le fioul lourd).
Autre exemple significatif de l’efficience d’Amétyst : le tri des emballages métalliques non-ferreux (aluminium, zinc, cuivre...) des autres emballages permet d’extraire 60 tonnes/ mois d’aluminium. Un taux de recyclage exceptionnel qui équivaut à douze semis remorques par an !
L’économie circulaire au cœur de la filière nouvelle de valorisation des déchets organiques
En complément des déchets ménagers, SUEZ transforme désormais aussi les biodéchets de Montpellier Métropole en nouvelles ressources organiques normées. Amétyst dispose d’un agrément SPAN pour valoriser les biodéchets des producteurs de GMS (grandes et moyennes surfaces) et produit 33 500 tonnes de compost par an. Nous assurons la commercialisation et la distribution de ce compost comme engrais destiné aux parcelles agricoles.
Le nouveau contrat d’exploitation de l’unité de méthanisation Amétyst a été remporté par SUEZ pour une durée de 10 ans et un chiffre d’affaires cumulé de 150 millions d’euros.
L’unité de méthanisation Amétyst, à Montpellier
Credit: SUEZ group