Dans le Loiret Mars régale aussi les chiens et les chats !

Le géant américain MARS, mondialement connu pour sa barre chocolatée, se développe depuis quelques années sur le marché des produits de nourriture pour chiens et chats. Implanté dans le Loiret, MARS ainsi que sa filiale EBLY (28) a récemment confié à SUEZ la gestion de ses déchets, la collecte et le tri de ses déchets industriels banals, de ses bio déchets ainsi que la valorisation du papier, du carton et du plastique.
La mission

Détermination, efficacité, réactivité, ténacité et confiance les mots d’ordre de cette collaboration qui ont permis de remporter la totalité des 12 lots de l’appel d’offre ! 

Autant de qualificatifs que l’on pourrait attribuer au travail mené en amont par l’équipe de la BL Services aux Entreprises d’Orléans.
- Détermination et audace : pour avoir proposé en mars 2017, à l’entreprise MARS implantée à Saint-Denis-l’Hôtel, un audit de ses process de tri et de valorisation de ses déchets, afin de mieux la connaître
- Efficacité : pour avoir produit un rapport d’audit complet et précis, proposant solutions et actions innovantes et performantes auxquelles MARS a été très réceptif. Efficacité encore, pour avoir eu de ce fait une longueur d’avance, lors de la parution de cet appel d’offre imprévu
- Réactivité : un des prérequis était la favorisation de la proximité, or en plein appel d’offre, le site Serpot qui gère le bio-déchet a fermé. Les équipes ont tout mis en œuvre pour trouver une solution et rester transparent aux besoins du client. Ce sera le site d’Etreville (27) qui assurera la gestion des 5000 tonnes de déchets à l’année avec la mise en place d’une synergie entre les 2 sites pour réduire les couts de transport
- Ténacité : pour avoir répondu en 11 jours à cet appel d’offre exigeant et pour avoir déployé le contrat seulement 14 jours après la notification officielle de MARS du gain de contrat par SUEZ
- Confiance : pour avoir construit dès les premières rencontres, une relation durable, performante et stimulante pour toutes les parties prenantes

Notre réponse

Notre solution clé en main, notre différence

Au-delà de l’aspect strictement relationnel qui a été déterminant dans le gain de cet AO, de nombreuses solutions ont fait notre différence.
Tout d’abord, la proposition d’une formule « clé en main » pour la gestion du tri, a été déterminante. L’audit avait révélé en effet que les opérateurs qualité de Mars géraient le tri, une activité extrêmement chronophage, au détriment de leur activité première. SUEZ propose donc une gestion déléguée avec deux collaborateurs SUEZ travaillant chez l’industriel.
L’objectif ? Veiller chaque jour à accompagner MARS dans sa volonté de performance de la valorisation.

Les résultats

Un partenariat gagnant-gagnant

Un partenariat gagnant-gagnant grâce à la tenue d’indicateurs de performance (KPI) et de plan de progrès. D’autres propositions ont retenu l’attention de l’industriel : l’option Terracycle® qui valorise des objets normalement dits non recyclés comme les mégots de cigarettes ou les capsules de café et le partenariat SUEZ/TOTAL pour le recyclage de l’huile alimentaire usagée (HAU) que ce dernier transforme en carburant.

Et bien sûr, la capacité SUEZ à traiter les bio déchets (5000 tonnes à l’année), traiter les « Emballés » par la technique récente de bio-déconditionnement (4500 tonnes à l’année), traiter les « Non emballés » par méthanisation d’avant compostage (nouvelle forme de valorisation énergétique) ou encore traiter certains plastiques non valorisés auparavant comme le flaconnage.

MARS a lancé cet appel d’offre dans l’optique de confier ses prestations à un spécialiste proposant performance et innovation. Force est de constater qu’un mois après le démarrage du contrat, le retour extrêmement positif du client confirme que professionnalisme et réactivité sont les ciments d’une bonne collaboration.